27.7 C
New York
mardi, août 16, 2022

Buy now

spot_img

CCFG : Les livres de jeunesse à l’honneur !

C’est parti pour la 4ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry. Ce jeudi 19 novembre 2020 au Centre culturel Franco guinéen dans la commune de Kaloum, les rideaux ont été ouverts par les éditions Ganndal sous le thème: «  le numérique une opportunité pour le livre de jeunesse ».

El Hadj Aliou Sow, le directeur général des éditions Ganndal a dit la particularité de l’événement cette année

« Nous avons décentralisé le salon dans l’ensemble des 5 communes c’est à dire en 5 sites. Notamment à Kaloum à la bleu zone. A Matam à la maison des jeunes de Coleah. A Dixinn au stade du 28 septembre. A Matoto à la mairie et à Ratoma à la maison des jeunes de Taouyah »

Camara Bana Sékou, écrit des livres de jeunesse. Il avance la différence qui existe entre le livre de jeunesse et celui de l’adulte :

« La particularité du livre de jeunesse, il parle des faits généralement juvéniles qui concernent en partie la vie du jeune particulièrement selon les tranches d’âge. Nous avons des livres qui ne concernent que le primaire. Le livre pour les adultes, le collège et jusqu’à l’université. Selon la suite des âges »

Touré Mamadouba, instituteur au centre islamique de Tombo venu accompagner ses élèves revient sur la stratégie adoptée pour amener les jeunes enfants à lire.

« La première façon d’attirer les enfants à la lecture, c’est leur apprendre à lire. A force de lire plusieurs fois, il va prendre goût à la lecture. Et nous, on a plusieurs méthodes qu’on adopte. Ça commence au niveau du CP1 avec la lecture, l’écriture et le calcul. On a également la méthode syllabique. C’est quand l’enfant saura lire un mot, une phrase qu’il pourra lire un texte »

Cette cérémonie d’ouverture a enregistré des dons faits aux représentants des écoles de chaque commune. Des dons offerts par l’édition Ganndal. Des invités du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Mali sont présents avec leurs expositions.

 

Par Aïssatou Diallo pour couleurguinee.com

 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE