0 C
New York
vendredi, décembre 2, 2022

Buy now

spot_img

Crise guinéenne : Après les nuages, il y aura un ciel bleu et du soleil (l’opposant Bah Oury)

A peine rentré à Conakry, l’opposant Bah Oury, le président du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée UDRG reste toujours dans sa posture de celui qui continuera la lutte pour que la Guinée connaisse ce qu’il appelle une réforme en profondeur.  Il estime qu’aujourd’hui la Guinée a des problèmes qu’il faut régler.

« L’Etat guinéen est profondément en crise. Je considère que de l’Etat colonial à l’Etat dit indépendant, le système économique, le système de domination n’a fait que changer d’acteurs.  Et ce sont les mêmes qui tirent profit » dit-il

Pour cet opposant, cette volonté de Alpha Condé de s’accaparer du pouvoir est simplement le désir de confisquer les ressources publiques.

« Il faut souligner que nous perdons la source nous permettant d’avoir la richesse. Donc, c’est des compétitions plus ou moins entre groupes qui fonctionnent plus ou moins de la même manière » regrette-t-il

Pour dépasser cette crise, Bah Oury insiste que la solution ne viendra pas ailleurs, mais plutôt des Guinéens dans leur ensemble.

« C’est à ceux qui gouvernent d’être convaincus que le pays est profondément en crise et d’avoir une volonté politique de faire en sorte que ce pays sorte de cette crise » mentionne le président du parti UDRG.

Malgré la réélection du président Alpha Condé pour un troisième mandat, Bah Oury reste convaincu que le processus de changement est en cours. D’ailleurs, une nouvelle page est en train de s’ouvrir croît-il.

« Lorsque quelque chose émerge très souvent, on n’y accorde pas d’importance. Lorsque le ciel est bleu, avec le soleil qui brille, il n’y a pas de nuages, on ne s’imagine pas qu’à tout moment le temps peut changer et que le ciel peut être rempli de nuages avec de forts orages qui vont masquer le soleil. Mais, on sait que la saison des pluies arrivera. C’est pour dire que le processus du changement c’est comme le temps. Et vu le contexte, les facteurs objectifs, les dynamiques sociales au cœur de l’évolution de la société guinéenne, tout cet ensemble et d’autres paramètres intégrés nous font dire que le processus de changement est en marche. C’est ça qui est en train de se manifester avec des revendications démocratiques, cette âpreté de la lutte… » Analyse-t-il.

Bah Oury invite les guinéens à avoir foi à l’avenir

« La situation actuelle est particulièrement difficile. Elle est douloureuse. Mais, l’histoire est tragique mais quoi qu’il en soit, ces sacrifices ne seront pas vains. Il ne faut pas se décourager. La Guinée, quoi qu’on veuille, va avancer et va trouver les solutions à ces problèmes, à ces gouvernances » espère ce politique.

Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE