25.7 C
New York
mercredi, août 17, 2022

Buy now

spot_img

Commune de Ratoma : Des enseignants licenciés parce qu’ils « coûtent chers » aux fondateurs d’écoles

Vu la crise économique qui secoue certaines écoles privées, des responsables de ces écoles ont décidé de se séparer de certains enseignants de façon unilatérale. Ils ont recruté, dit-on, des enseignants qui ne sont pas à la hauteur.

Rencontré ce vendredi 4 décembre 2020, Mamadou Hassimiou Kaba, en charge des cours de philosophie  est parmi ces enseignants renvoyés dans une école privée de la place.

« Je ne dirais pas le nom de cette école, mais la manière par laquelle on a été remerciés, c’est vraiment de la merde. Tu viens un beau matin, ils te disent que tu n’es plus dans le groupe. J’ai échangé avec le directeur de cette école. Il me dit qu’ils n’ont plus les moyens de nous payer. Ils  préfèrent recruter d’autres enseignants qu’ils payeront moyen cher. Parce que d’habitude nous, ils nous payaient 15 mille fg, l’heure. Maintenant, ils ont envoyé des enseignants qu’ils payent 7000 fg l’heure. Alors, nous, ils nous ont jetés dans la poubelle. Nous avons des familles à nourrir. Je vous rappelle, nous sommes au nombre de quatre enseignants qui ont été remerciés dans cette l’école. » a-t-il expliqué

Un autre enseignant en charge de cours d’histoire dans une école privée de la cimenterie est dans la même situation. Il interpelle le ministre de l’éducation nationale, Docteur Bano Barry.

« Je suis à la maison comme ça. Je ne fais rien depuis qu’on m’a renvoyé dans cette école. Je ne sais pas où mettre la tête. Mais, j’interpelle le ministre de l’éducation nationale Docteur Bano Barry de faire tout pour résoudre ce problème sinon on risque de bouffer la poussière cette année » A-t-il lancé

Il reste  à savoir si  le ministre de l’éducation nationale va écouter le cri de cœur de ces enseignants qui sont dans une situation de chômage cette période très difficile en Guinée.

                                                      Par Mamadou Yaya  Bah pour couleurguinee.com

 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE