18.1 C
New York
samedi, septembre 24, 2022

Buy now

spot_img

Orientation des bacheliers :  un Gupol dur à cuir !

Depuis que l’orientation des bacheliers a été annoncée par le Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique le 30 novembre dernier, ils sont nombreux les bacheliers qui, jusque-là, n’arrivent pas encore à être situés. Pour cause, ils ont du mal à se connecter sur la plate-forme Gupol, destinée à cette orientation.

Ce vendredi, Zakaria Diallo, le directeur du service modernisation du système d’informatique au ministère de l’enseignement supérieur a donné des détails sur l’utilisation du site. Selon lui, l’orientation se fait en quatre phases.

« Premièrement, c’est la création du compte, donc l’intéressé aura à aller sur le lien WWW.mesrsgupol.org. Deuxièmement, ils vont remplir, aller se connecter, créer un compte.  Il y a un formulaire qui va s’afficher où ils vont mettre leurs informations et choisir un mot de passe personnel, leurs adresses email et  le numéro de téléphone. Troisièmement, une fois le compte créé, l’intéressé va payer ses frais d’orientation qui s’élèvent à 50 000fg, après, il vient sur la formulation des intentions de choix. Il peut faire soit par université et faculté pour permettre d’aller plus vite et choisir15 choix de programmes et il peut les classer en fonction des priorités de 1 à 15. Il  va attendre jusqu’à la fin du processus, le module va tourner, on va lui notifier par SMS le nom de l’université et du programme où il a été orienté et enfin il reviendra sur ses paramètres de connexion pour confirmer son orientation et aller à l’université pour s’inscrire physiquement » a-t-il expliqué

Zakaria Diallo fait remarquer qu’à cette date ils sont déjà à 70% de réussite des bacheliers qui se sont inscrits et qui ont créé leurs comptes.

Conscient des difficultés que les bacheliers rencontrent, il leur donne quelques conseils.

« Je demande à ceux qui ont activé le VPN dans leurs terminaux, il faudrait carrément qu’ils désinstallent le VPN parce que le système, une fois que l’intéressé se connecte avec un VPN sur le terminal, il va considérer le VPN comme un virus et il va le bloquer. Ensuite c’est de se s’assurer d’avoir une bonne connexion internet et à défaut, c’est de patienter  parce que quand vous lancez la requête, il y a assez de recherches que le système va faire » dit-il

Le 10 Décembre était la date indiquée pour la fin de l’orientation. Ce responsable du ministère de l’enseignement supérieur déclare que cette date pourrait être repoussée.

« Si l’objectif n’est pas atteint, le ministère va trouver un délai supplémentaire pour leur permettre tous de se connecter et de faire ce qui leur est demandé » a-t-il indiqué.

Par Aïssatou Diallo pour couleurguinee.com

 

 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE