Deux femmes étaient engagées dans la course au fauteuil de la présidence du Réseau des femmes élues locales de Guinée REFELA. Il s’agit de madame Aminata Touré, vice maire de la commune urbaine de Kindia et Aminata Touré maire de la commune de Kaloum.
La première a été élue avec 33% de voix pour un mandat de 2 ans et demi. Elle était heureuse
« Les femmes ne sont jamais invitées à la prise de décision » entonna-t-elle. Elle dit espérer qu’à partir de l’installation de ce réseau, les femmes seront capables de répondre aux intérêts des femmes.
« Nous ferons tout pour que ce réseau soit réputé » a-t-elle promis.
Hawa Béavogui, la ministre des droits et l’autonomisation des femmes revient sur les biens fondés de la mise en place du Réseau des femmes élues locales de Guinée.
« C’est à même de consolider les acquis dans le cadre de l’émancipation de la femme guinéenne, de renforcer le réseautage des femmes au niveau des collectivités locales pour susciter et servir le développement durable » dit-elle
Le programme REFELA a bien des particularités poursuit cette dame. Elle énumère quelques unes.
« Il consiste à renforcer les capacités des femmes au niveau des collectivités locales car elles sont perçues comme un outil de gouvernance le plus proche des citoyens. Donc elles représentent une meilleure opportunité pour impliquer les femmes dans le processus de gouvernance locale et de développement à la base »
Luck Joëlle Grégoire le représentant résident du PNUD en Guinée a salué l’initiative et a encouragé les femmes dans cette démarche.
« Cette initiative que vous avez eue de vous auto organiser en unissant vos efforts pour agir ensemble dans l’action est essentielle. Elle est même fondamentale pour promouvoir légalité des sexes et la prise en compte du genre dans toutes les dimensions centrales du développement humain »
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com