18 C
New York
lundi, mai 16, 2022

Buy now

spot_img

Insalubrité à Conakry : Les packs à ordures appréciés par des ménages !

Depuis quelques mois le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a installé des packs à ordures le long des artères de la capitale Conakry et à l’intérieur de certains quartiers.  Cette installation est vivement appréciée par des citoyens. Un constat que nous avons cependant fait sur le terrain révèle un retard dans l’acheminement de ces déchets. Ces dépotoirs se remplissent complètement ; Les ordures débordent et se déversent sur le sol et repend une odeur nauséabonde alors que ceux des véhicules en charge de l’acheminent accuse de retard.

Alors, tout retard dans le ramassage de ces ordures porte préjudice à la collectivité.

Dame Adama Hawa Sow est vendeuse de galettes près d’un pack à ordures. Elle décrit son calvaire.

« Ce pack qui est là se remplit jusqu’à ce que les ordures tombent. Dès fois, je suis obligée de nettoyer et de mettre des ordures dans des sacs plastique que j’attache. Parce que si les mouches se posent sur les galettes ça peut non seulement être source de maladies mais aussi ça fera fuir les clients » affirme-t-elle.

Le dépôt des ordures au niveau de ces dépotoirs est le plus souvent confié aux enfants. Une attitude que fustige Mariama Sylla une autre mère de famille. Elle parle  d’une négligence des femmes qui confient cette tâche aux enfants.

« Au lieu d’aller jeter les ordures, elles laissent le soin aux enfants par négligence. Et ces derniers les déversent à terre ou dans les fossés » déplore-t-elle.

Dans tous les cas, l’avènement de ces dépotoirs et l’organisation du travail qui se fait au tour ont contribué largement à assainir Conakry.

                                                      Par  Aïssatou Bah pour couleurguinee.com

 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE