23.5 C
New York
lundi, mai 23, 2022

Buy now

spot_img

Guinée : Le serment du Président Condé

A la prestation de serment, le président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura a invité le président Alpha Condé à prendre place dans un fauteuil. Il a rappelé le score que le candidat du Rpg a eu lors du scrutin.

Mohamed Lamine Bangoura a donné la parole à Ansoumane Sacko, le rapporteur de la Cour afin qu’il fasse lecture de son rapport.

« La présence dans ce territoire du professeur Alpha Condé président élu justifie le serment qu’il doit prêter devant la cour constitutionnelle et qui l’élira pour 6 ans pour son peuple. Il doit avec fierté accepter ce serment… » a laissé entendre ce conseiller à la cour constitutionnelle.

Le président de la cour a demandé au président Alpha Condé de se tenir devant les juges de la cour pour prêter serment

« Monsieur le président de la République, veuillez lever la main droite et lire le serment prévu à l’article 48 de la Constitution » lui a-t-il ordonné

À son tour, le président Alpha Condé à l’acte

« Moi, Alpha Condé, président de la République élu conformément à la Constitution, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et décisions de justice… En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi » a juré Alpha Condé.

La cour constitutionnelle par la voie de son président a remercié le président élu et a dit prendre acte de sa prestation de serment.

« A Monsieur le greffier en sa lecture du rôle d’audience, ouïe Monsieur Ansoumane Sacko en son rapport en application de l’article 48 de la constitution, la cour reçoit votre serment et vous installera dans vos fonctions le lundi 21 Décembre 2020 conformément à l’article 47 de la constitution ». Il a invité le président Alpha Condé à rejoindre sa place.

        Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE