23.3 C
New York
vendredi, août 12, 2022

Buy now

spot_img

Les mots de l’investiture : Morceaux choisis !

Après avoir prêté serment hier mardi 15 décembre, le président Alpha Condé a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement.

« Je suis très reconnaissant à tous mes frères Chefs d’Etats. Je vous remercie tous » a dit Alpha Condé.

Il a exprimé une pensée « particulière » à l’endroit du peuple de Guinée

« En cette circonstance solennelle, je voudrais adresser mon infini gratitude pour la confiance renouvelée et l’insigne honneur de présenter encore les destinées de notre pays » entonna-t-il

Le président guinéen a aussi adressé des félicitations aux acteurs impliqués dans le processus électoral et a remercié notamment ceux et celles qui selon lui ont contribué à sa victoire. Il n’a pas manqué de rappeler l’histoire du peuple de Guinée. Il reconnaît que des sacrifices ont été consentis par ce dernier pour parvenir selon lui à la liberté, à la dignité et accéder légalement à des droits fondamentaux. Alpha Condé a dans la foulée exprimé une pensée « forte »pour ceux qu’ils appellent les  » martyrs et héros anonymes de toutes les conquêtes de la Guinée ».

Quant aux victimes et à leurs familles le président a témoigné la compassion et la solidarité de l’Etat

Alpha Condé n’a pas omis non plus de féliciter l’armée. Il n’a pas caché sa fierté à son endroit « elle continue à protéger notre pays et ses populations avec un rare dévouement et patriotisme exemplaire » se réjouit-il.

Plus loin, le locataire du palais Sékoutoureya affirme qu’en cette phase de l’avenir de la Guinée, le pays a besoin d’un véritable sursaut national afin dit-il de consolider le commun vivre ensemble.

Avec son troisième mandat, Alpha Condé veut désormais œuvrer pour tous les guinéens

« Je suis le président de tous les Guinéens et au service de tous les Guinéens. Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié » a-t-il promis.

Le président guinéen a déclaré que le mandat qui commence aujourd’hui est celui de tous les guinéens. Il est placé selon lui sous la reconversion des mentalités et de Renouveau pour le pays.

Alpha Condé s’est engagé à gouverner autrement. Il promet de lutter avec fermeté contre la corruption, le copinage, le clientélisme.

À ses militants de première heure qui selon lui ont  lutté pour qu’il soit président, Alpha a fait espérer qu’ils ne seront plus abandonnés.

Le locataire du palais Sékoutoureya a déclaré ne pas connaître bien les cadres guinéens « mais, j’ai eu le temps de les connaître » a-t-il affirmé

Dorénavant, une structure de contrôle va être installée à la présidence annonce Alpha Condé

« Toutes les sociétés seront passées au crible. Toute société qui appartient à la femme d’un ministre ou à son fils, à un directeur général d’une régie sera exclu définitivement du contrat public » a-t-il prévenu

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE