12.8 C
New York
samedi, octobre 1, 2022

Buy now

spot_img

22 décembre 2020 : Une journée souvenir à feu General Conté !

22 décembre 2008-22 décembre 2020 voilà 12 ans que feu General Lansana Conté, ancien président de la République de Guinée est décédé à Conakry.

Ce mardi, un sacrifice, comme chaque année, est prévu à Bouramaya dans la préfecture de Dubréka pour saluer la mémoire de cet ancien chef d’Etat.

Moussa Solano, ancien ministre de feu General Lansana Conté parle d’une journée de méditation et rappelle également les acquis du régime de L’homme.

« Aujourd’hui, pour moi, c’est un jour de méditation, un jour de communion, de prière et de sacrifice pour le repos de son âme. Lansana Conté a été un patriote, quelqu’un qui s’est battu pour que le pays avance et pour que la démocratie s’enracine dans ce pays. Nous sommes fiers aujourd’hui de voir ces résultats en matière de démocratie. Nous avançons malgré quelques difficultés, mais de toute façon, le peuple comprend le sens de la démocratie, il comprend également ces principes généraux. » a-t-il dit

Pour cette journée de commémoration, plusieurs guinéens pensent que l’Etat devrait faire mieux du point de vue organisationnel pour que cette date soit institutionnalisée.

Pour Moussa Solano cela dépend des autorités mais aussi des responsables du PUP.

« Je ne peux condamner cela, mais tout dépend des autorités en place, cela dépend aussi de la façon dont cette démarche a été menée par nous-même qui sommes responsables à un niveau donné. Ce n’est pas qu’aux autorités qu’il faut renvoyer cette balle, nous aussi devrions faire une démarche pour que cela soit légalisé en faveur de tous les anciens chefs d’Etat, pas seulement Lansana Conté. Ce qui permettrait à l’Etat de prendre en charge la célébration des journées de sacrifice à la date d’anniversaire du président de la République ». A-t-il souligné.

Pour finir, il lance un appel pour que les autorités voient dans quelle mesure cela pour être fait parce que dit-il un ancien chef d’Etat n’est pas un homme ordinaire. Le feu General Lansana Conté a été à la tête de ce pays pendant 24 ans. Donc pour lui, il est important de se pencher sur cette question.

Par Mamadou Alimou Diop pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE