31.6 C
New York
samedi, mai 21, 2022

Buy now

spot_img

Procès des 200 milliards de fg : Les 3 confrères étaient aujourd’hui encore au TPI de Dixinn

Reprise ce mercredi au Tribunal de Première Instance de Kaloum du procès qui oppose des journalistes à Djenab Nabaya Camara, la ministre de l’enseignement technique dans l’affaire de détournement présumé d’un montant de 200.milliards de francs guinéens. Moussa Moïse Sylla du site inquisiteur, et Ibrahima Sory Traoré du site guinee7.com étaient présents. Youssouf Boundou Sylla du site guinneenews était absent. Suite à la demande de la partie civile, Madame la juge Hadja Mariama Doumbouya a encore renvoyé l’affaire.

Me Salifou Béavogui est membre des avocats de la défense.

« A l’ouverture, c’est la partie civile qui a actionné la procédure parce que nous sommes en matière de citation directe, il y a toujours une phase administrative et une phase judiciaire. La phase administrative consiste à la fixation de la caution prévue par l’article 460 du code de procédure pénale. La partie civile a soulevé cet article et demandé son application. La défense également a abondé dans le même sens. Nous, nous avons proposé 200.000.000 de fg comme montant de la consignation en raison de la nature de l’affaire et de l’auteur de l’action. Et la partie civile a proposé 1.000.000. Le parquet est revenu avec insistance et persistance sur ces demandes d’irrecevabilités de cette action et aux besoins de sursis à statuer en raison du fait que son parquet aurait déjà ouvert une information judiciaire portant sur le présumé détournement de ce montant au cabinet d’instruction du doyen des juges de son tribunal» a-t-il indiqué.

Le dossier a été remis en délibéré pour le 11 janvier 2020, pour que le tribunal se prononce sur les demandes d’irrecevabilités ou le sursis à statuer, proposés par le procureur Alpha Seny Camara.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee. com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE