Cela fait trois (3) ans que les habitants du quartier Missiran köko ont achète du matériel électrique pour électrifier leur quartier. Ils disent que malgré ces dépenses effectuées au cours de ces années, les habitants de ce quartier ne sont toujours pas satisfaits.
Laye Kourouma est le porte-parole des jeunes
« On n’avait pas de courant ici, lorsqu’on est parti à EDG, ils ont fait un devis. Ils nous ont dit de payer 48.500.000 fg. On s’est endetté pour trouver l’argent. Eux-mêmes, ils sont venus avec des poteaux, ils nous ont demandé de payer chacun de ces poteaux à 2.750.000 fg, ils nous ont demandé d’aller acheter des câbles A35. Premièrement, on a acheté des câbles de 200 mètres à 27.000.000 FG pour l’installation. Il a fallu qu’on paye encore de l’argent. Quelques semaines après, ces fils ont lâché » se plaint ce jeune.
Et de poursuivre : « Le Gouverneur Sadou Keïta, alors qu’il était à Faranah comme Gouverneur a envoyé de l’argent, puisque c’est son quartier aussi. On a donné au chef de réseau pour aller acheter des câbles à Bamako, quelques semaines après, ces câbles ont aussi causé des cours circuits. Ils nous ont encore demandé d’acheter des câbles, on a fait cotiser les citoyens : 150.000 FG par famille pour acheter les câbles à Conakry. Quand ils sont arrivés, les agents de EDG ont encore demandé de payer l’argent pour les installer. Mais, avant cela, ils nous ont dit de payer le transformateurs aussi, on l’a fait. On dirait que Missiran n’est pas dans Kankan, pourtant nous faisons 100% pour le RPG » A-t-il dit.
Mohamed Kandjoura Minthé, trésorier de la structure d’électrification de Missiran, dresse le bilan total des dépenses effectuées par la population de ce quartier
« De façon chronologique, nous avons payé de nos jours 52.000.000 FG de façon partielle, EDG n’a payé aucun franc, même les frais de déplacement et d’installation ont été payés. On n’a pas inventé la qualité du câble, c’est EDG même qui a choisi la qualité. Mais, chaque fois qu’on achète, les câbles là provoquent des cours circuits » A-t-il fait savoir.
Rencontré dans son bureau, le directeur d’EDG, Souleymane Camara a refusé de répondre à ces accusations. Il a laissé entendre hors micro qu’il ouvrirait une enquête pour connaitre l’identité des agents qui auraient pris de l’argent avec les citoyens de Missiran.
Par Mariame Siré Traoré pour couleurguinee.com