18 C
New York
lundi, mai 16, 2022

Buy now

spot_img

Dialogue politique : Sidya Touré clarifie sa position

La veille de ces fêtes de fin d’année, le parti Union des Forces Républicaines(UFR) a sorti une déclaration dans laquelle il a fait des propositions pour une sortie de crise. Ce lundi, Sidya Touré est revenu sur les motivations de son parti qui se dit ouvert au dialogue.

« Ce pourquoi moi je suis rentré en politique, c’était vraiment pour aider nos compatriotes. Depuis des années, moi je sens que toute cette situation est bloquée. Nous avons fait des choses, nous continuons de dire ce que nous estimons être notre part de vérité. Mais, dans cette situation de blocage où rien ne bouge, je dis qu’il faut donner la possibilité à la discussion pour qu’on en sorte. Pour que au bout de cela, on ne reste pas dans ce débat politique interminable mais qu’on se consacre peut-être à l’amélioration des conditions de vie des guinéens» a-t-il fait savoir.

Sidya Touré dit que dans cette situation où le pays se trouve, seul le président Alpha Condé, peut faciliter la décrispation de cette crise en convoquant toutes les parties concernées à un dialogue.

« Dans un cas pareil, c’est Alpha qui a la possibilité de convoquer un tel dialogue parce que c’est lui qui est censé être le responsable du pays. Je crois que normalement, dans un gouvernement qui fonctionne et qui a des objectifs à atteindre, cette situation ne lui convient pas. C’est à lui de prendre l’initiative, trouver des solutions pour apaiser la situation et peut-être essayer de se tourner un peu plus vers nos compatriotes. C’est lui qui a l’initiative là, il le fera où il le fera pas. Nous, nous avons fait notre proposition» a-t-il indiqué.

Sidya Touré dit qu’il n’est pas intéressé à un quelconque poste de responsabilité. La seule chose qui le préoccupe, c’est comment sortir le pays de cette situation d’impasse politique.

« Je crois qu’il faut qu’on enlève dans la tête des gens ces histoires de postes et autres. A mon âge, outre disons une fonction élective, je ne suis candidat à rien du tout, il faut que ça soit très clair. Donc, ce qui nous importe dans cette opération, c’est de sortir de cette situation» a-t-il souligné.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE