18.7 C
New York
lundi, mai 16, 2022

Buy now

spot_img

Gouverner autrement : Karamo Mady Camara veut voir pour y croire !

Le président Alpha Condé, dans ses vœux de nouvel an, a promis aux Guinéens de gouverner autrement durant les années prochaines. Un slogan qui laisse perplexes beaucoup d’observateurs politiques. C’est le cas de Karamo Mady Camara, juriste et analyste politique.

Pour lui, Alpha Condé « le dit après avoir gouverné le pays pendant 10 ans. La question est de savoir 10 ans après qu’est-ce qu’il a pu faire ? » Cet analyste politique estime que le problème ne se situe pas dans le choix ou pas de ses anciens collaborateurs dans le nouveau gouvernement. Pour lui l’inquiétude réside dans la façon de diriger. « Vous pouvez gouverner avec les mêmes, pourvu que les méthodes changent, pourvu que la manière de faire change » dit-il.

Dans la foulée il affirme que le président doit énoncer clairement le contenu de son slogan. « Il faut qu’il dise effectivement en quoi les 6 prochaines années seront différentes des 10 précédentes. Est-ce dans le choix de ses collaborateurs pour faire focus désormais sur la compétence ? Parce que les choix qui ont été faits jusqu’ici ont en majorité été faits sur la base soit de l’influence politiques ou de l’affinité ethnique. La deuxième chose aussi qui pourrait permettre de mieux comprendre c’est d’expliquer quelles sont les dispositions qu’il va prendre pour permettre aux institutions de pouvoir jouer pleinement leurs rôles. Parce que le débit de responsabilités des institutions dans notre pays est très faible et très souvent c’est cette immixtion du chef de l’Etat dans le fonctionnement de ces institutions qui plombe leur fonctionnement correct. Est-ce qu’il entend donc mettre un holà à tout cela ? Voilà autant de questions qui méritent d’être répondues avec précision et clarté pour donner une orientation plus nette au concept ‘’Gouverner autrement’’. Sinon nous continueront encore une fois à patauger dans un obscurantisme qui ne dit pas son nom » prédit-t-il.

Alpha Condé a repris fonctions il y a près d’un mois, mais l’opinion attend toujours le nouveau gouvernement, dont la structure et les membres qui le composent permettraient, selon Karamo Madi Camara, de savoir tant soit peu jusqu’où le Alpha Condé veut aller dans le sens du concept « Gouverner autrement ». « Cela aurait signifié d’abord mettre immédiatement le gouvernement en place pour qu’il soit mis au travail. Qu’on sache, oui, qu’on a amorcé une nouvelle dynamique. Mais ce n’est pas cela qui a été fait. Et je comprends donc que le président est encore dans les mêmes tractations qui ont plombé sa gouvernance… », pense Karamo Mady Camara.

 

Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE