23.3 C
New York
vendredi, août 12, 2022

Buy now

spot_img

Le parti Model Contre l’Etat guinéen : La Cour suprême ordonne d’agréer le parti

Bonne nouvelle pour le parti MODEL ! le jeudi 21 janvier 2021, la Cour suprême a rendu un verdict contraignant le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à délivrer au parti son agrément. Le vendredi 22 janvier 2021, le numéro 1 dudit parti a expliqué au micro de notre reporter les démarches que son parti a entreprises pour en arriver là.

« Nous avons fait recours contre la décision de l’Etat le 2 janvier 2019. C’est vrai ça pris du temps mais nos avocats et nos conseillers juridiques se sont battus et hier la Cour suprême nous avait notifié un avis de délibération. Il y a quelques audiences qui se sont passées ces derniers mois et nous avons été convoqués avec nos avocats pour l’avis de délibération » a expliqué le leader politique.

 

Vu la solidité du dossier et le respect de la procédure, les juges de la Cour suprême reconnaissent que son parti a été victime de la part de l’Etat de ce qu’il appelle « violation de loi et de liberté », mentionne Aliou Bah.

« Bien entendu l’institution a fait une injonction à l’Etat de nous rétablir dans nos droits sans délai pour et sans conditions. Ce qui suppose que le MODEL, à travers cette décision de la justice, est désormais un parti politique agréé parce que la décision de la Cour suprême n’est pas susceptible de recours. La décision est définitive elle est applicable à tous », rappelle-t-il

Aliou Bah dit être convaincu que son parti continuera à subsister dans la scène politique guinéenne.

« Si toutefois l’institution habilité à délivrer l’agrément ne se plie pas à l’injonction, la Cour suprême peut prendre un acte juridique d’agrément de reconnaissance du parti. La loi guinéenne le dit clairement. Cela nous a été démontré à l’occasion des audiences. Ça veut dire qu’on peut avoir notre agrément par décision administrative tout comme par décision judiciaire », se réjouit le responsable de MODEL. Qui promet de continuer le combat jusqu’à l’obtention définitive de l’agrément de son parti.

Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE