18.7 C
New York
lundi, mai 16, 2022

Buy now

spot_img

Médias : Baptême de feu de la nouvelle carte de presse !

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a lancé ce lundi l’opération d’enrôlement pour la délivrance de la carte de presse professionnelle pour la zone spéciale de Conakry. Le lancement officiel a eu lieu à la RTG Koloma en présence du ministre de la Justice Garde des Sceaux, les responsables des associations de presse et des journalistes.

Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a dit qu’il entend s’investir pour une presse beaucoup plus libre, indépendante et responsable, en délivrant une carte professionnelle à tous les journalistes. Il annonce qu’à partir d’aujourd’hui, des équipes de la HAC vont sillonner les différentes rédactions tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

« La carte est celle du journaliste, c’est sa carte d’identité. La carte de presse lui reconnaît la qualité de journaliste. La loi veut qu’elle soit unique et nous la rendrons une. Et je voudrais ici saluer la collaboration des associations de presse en amont et en aval. Elles nous ont aidés et les patrons de presse aussi nous ont aidés dans la confection des listes. Nos commissions à partir de l’instant vont circuler dans les rédactions. La première décision que la HAC a prise, c’est de rendre la carte gratuite parce que nous avons remarqué que des journalistes qui n’avaient pas les moyens n’ont pas pu l’avoir. Ensuite, nous avons décidé que l’enrôlement se fera aux sièges parce que pour nous un organe qui n’a pas de siège social n’en n’est pas un.  Et cela nous permet d’éviter d’enrôler n’importe qui parce que nous enrôlons ceux qui ont été déclarés par les patrons et reconnus par les associations. A partir d’aujourd’hui, nos équipes vont sillonner les rédactions tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Et déjà nous avons enregistré près de 2500 postulants, tous fournis par les directions et les associations. Je voudrais donc remercier tous ceux qui ont collaboré et souhaiter que cette aventure se termine bien» a-t-il fait savoir.

Boubacar Yacine Diallo a déclaré que désormais tout journaliste qui n’est pas détenteur de cette carte ne peut pas exercer le métier du journalisme.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE