23.5 C
New York
lundi, mai 23, 2022

Buy now

spot_img

Brouillard sur Conakry : C’est un phénomène éphémère (Météorologue)

Depuis le samedi 20 février 2021, Conakry et certaines régions de la Guinée sont défigurés par une brume. D’aucuns parlent d’une tempête de sable dont la provenance serait le Sahara. On n’en sait pas davantage sur l’origine de ce rideau blanc qui s’empare de Conakry et alentours. Ce lundi 22 février 2021 Docteur Lamine Bah, le Directeur National de la Météorologie a donné des explications sur ce phénomène.

« C’est un phénomène habituel pour les pays situés en bordure du Sahara, les régions comme une partie de la Moyenne Guinée et de la Haute Guinée. C’est-à-dire c’est la période de l’harmattan, c’est le vent sec qui souffle du nord vers le sud. Maintenant, lorsqu’il y a des perturbations météorologiques des phénomènes comme les cyclones, des pressions, il y a des tempêtes de poussière qui se forment. Donc, cette fois-ci, c’est ce qui est arrivé. Nous avons une bonne partie de nos régions Boké, Koundara, Forécariah et autres qui vivent cette situation. Dans d’autres régions, parfois suivant l’intensité du phénomène,  la poussière peut traverser l’atlantique et peut même atteindre le contexte des États-Unis » a-t-il expliqué.

Cette situation n’est pas originelle à la Guinée.

« C’est un phénomène qui a intéressé presque une bonne partie du Mali, de la Mauritanie et pratiquement la Guinée » indique-t-il.

Ce spécialiste en météorologie est aussi revenu sur les conséquences de ce brouillard.

« Une réduction très forte de la visibilité, ça a perturbé la circulation notamment aérienne dans certains aéroports. Maintenant, il y a eu des report de vols » a-t-il évoqué.

Docteur Lamine Bah souligne que ce phénomène est éphémère. Sa durée de vie ne dépasse pas 4 jours ajoute-t-il

« C’est sont des phénomènes qui ne durent pas plus de 3 à 4 jours. Parce que le phénomène se forme et disparait. Donc, on espère que dans les 48 heures au plus, la situation va s’améliorer dans nos régions » prédit ce météorologiste.

     Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE