30.4 C
New York
samedi, juillet 2, 2022

Buy now

spot_img

Maison centrale de Coronthie : Des avocats refoulés !

Ce mardi 2 mars 2021, à la maison centrale de Conakry, située au quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum, des avocats membres du collectif qui assure la défense des opposants détenus, accompagné d’un huissier de justice a rendu visite ce mardi aux détenus à la maison centrale de Conakry.

Les avocats ont été empêchés de rencontrer les détenus. L’avocat Me Amadou Diallo a expliqué les raisons de leur présence à la maison centrale

« Nous sommes ici parce que nous voudrions rencontrer nos clients qui sont placés en détention provisoire. Malheureusement, nous n’avons pas pu accéder à l’intérieur de la maison centrale et ils ne nous ont pas dit pourquoi. Depuis un certain temps, beaucoup d’avocats sont passés ici. Mais, ils n’ont pas pu accéder à la maison centrale c’est pour cela que nous avons décidé de venir en groupe et d’essayer. Comme vous le voyez, nous n’avons pas eu accès à nos clients ».

Me Amadou Diallo a également rappelé qu’un détenu, soit en détention provisoire ou qu’il soit condamné, à accès à son avocat et l’avocat aussi à accès à son client à tout moment même au moment de l’exécution. Donc, je ne comprends pas, mais ils nous ont constitués et nous restons et demeurons leurs avocats. Ils ont le droit de nous rencontrer et nous avons le droit de les rencontrer. Donc, encore une fois, je pense que c’est une atteinte grave à l’Etat de droit et c’est une atteinte grave aux droits fondamentaux de nos clients »

A la question relative de la prochaine étape, Amadou Diallo a donné une réponse

« Nous appartenons à une corporation qu’on appelle le barreau de Guinée. Nous allons rendre compte disons au conseil de l’ordre et le conseil adjugera. Nous sommes venus avec les huissiers parce que nous savons qu’ils allaient nous empêcher de rentrer » dit-il

                                                      A Kaloum, par Abdoulaye Bah pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE