12.8 C
New York
samedi, octobre 1, 2022

Buy now

spot_img

Coronavirus : Les premiers vaccins sont arrivés à Conakry !

Les 200 000 doses de vaccin sinopharm sont arrivées cet après-midi au tarmac de l’aéroport international Conakry Gbessia. C’est un don de la Chine. Ibrahima Kalil Kaba, le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, après avoir accompli les formalités de réception de ces vaccins, a salué le personnel en première ligne de la lutte contre la pandémie de coronavirus et Ebola.

« C’est le symbole de l’attachement du chef de l’Etat à la population guinéenne. Nous savons qu’il y a des campagnes de vaccination. Dans les pays beaucoup plus riches que le nôtre, soyez rassurés que le gouvernement guinéen est en train de travailler sur tous les plans. Nous ne laissons aucune voie sans explorer la possibilité que le peuple guinéen ait accès à ces vaccins pour soigner nos citoyens contre cette double épidémie qui nous frappe » a rassuré le ministre.

Docteur Sakoba Keita, le Directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire l’ANSS a énuméré les cinq types de vaccins attendus. Il a dévoilé le pourcentage de personnes qui doit recevoir la dose.

« A date, la Guinée a enregistré cinq types de vaccin contre le coronavirus. Le vaccin seizure, le vaccin moderna, le spoutnik, le vaccin sinopharm et le vaccin AstraZeneka. Donc, tous ces cinq vaccins, la Guinée a prévu de vacciner 20% de notre population qui représente 2 400 000 doses. Donc,  nous allons recevoir chacune des qualités de ces vaccins que je viens de citer. Aujourd’hui, c’est le vaccin sino-pharme que nous venons de recevoir, 200 000 doses » dit ce médecin.

Et de poursuivre « Il reste 300 000 doses de vaccin sino-Vakh qui va venir les prochains jours. Et quand au vaccin spoutnik, la Guinée a déjà acheté 200 000 doses. Les premières quantités vont arriver le samedi 6 mars » a-t-il déclaré

L’ouverture et le lancement de la campagne de vaccination  de cette qualité de vaccin reçue aujourd’hui sont programmés le vendredi 5 mars à Gbessia à 9h 30 a annoncé le numéro 1 de l’ANSS

« Tous ceux qui ont18 ans vont être vaccinés » a-t-il indiqué.

Il faut noter que l’ambassadeur de la Chine en Guinée et d’autres responsables de l’ANSS étaient présents à cette cérémonie.

      Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE