25.7 C
New York
mercredi, août 17, 2022

Buy now

spot_img

Exploitation minière en basse côte : Les travaux chassent les chimpanzés de leur habitat naturel

Un chimpanzé en divagation a créé la sensation ce mercredi dans le district Hamssiniya, relevant de la sous- préfecture de Tougnifily située à 60 kilomètres de Boffa centre.

Cet hôte a sème la panique au sein de la population. Selon nos informations recueillies sur place, c’est le deuxième cas d’égarement de chimpanzé dans ce district, ils quittent souvent les hauteurs que les sociétés minières exploitent.  pour venir dans les villages

« L’année dernière, il y avait un autre qui avait quitté les hauteurs pour se réfugier Ici dans les arbres, mais malheureusement, il a été tué. Cette fois ci, au terme de la menace des autorités de protection des animaux, les citoyens ont été sensibilisés. Encore un autre animal est venu se réfugier Ici, pour le moment l’animal n’a commis aucun dégât et toutes les autorités sont informées et on assure sa sécurité » a expliqué Mory Touré.

Le responsable de la section des Eaux et Forêts de Boffa, Mohamed Camara a lancé un appel à la population et aux chasseurs afin de ne pas s’en prendre à ces bêtes

« A l’heure où nous sommes, les animaux sont menacés dans leur habitats naturels par la présence des sociétés minières dans ces localités. Par la recherche de nourriture, ces animaux se retrouvent souvent dans les villages proches de leurs habitats. Même l’année dernière, un animal était venu jusqu’au bagataye. Il était resté parce que c’était la période des mangues. Nous sommes allés dire aux gens de ne pas le toucher et ils ont compris les consignes, parce que ce n’est pas leur première fois. Depuis qu’ils ont tué le premier chimpanzé, on les a traduits en justice. Je pense qu’il ne le feront plus » a-t-il expliqué.

Par  Ibrahima Kalil Condé pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE