Menace du Maire de Kankan : « Il n’a qu’à nettoyer la ville de Kankan et laisser les boulangers en paix »  ( Alpha Oumar Sacko, chef des boulangers)

Ce vendredi, Alpha Oumar Sacko, le président de l’union des boulangers et pâtissiers de Guinée a exprimé son amertume face à la situation des boulangers de Guinée. Il prévient que tant que le prix de la farine ne revient pas aux normes habituelles, les boulangers continueront à vendre la miche double à 4 000 fg.

« Les industriels se sont engagés que le sac de farine ne doit pas dépasser 300 000 fg à Conakry et à l’intérieur du pays. C’est sur le transport que ça va jouer. Tant que le sac de farine ne connaît pas une diminution, nous allons vendre le double à 4000 fg et le petit pain à 2000 fg » a-t-il prévenu

Le maire de Kankan a mis en garde les boulangers qui revendraient la miche de pain à 4000 fg.

« Nous refusons à un maire ou un préfet de diriger l’entité de la boulangerie. Ils n’ont pas le droit d’intimider ou d’arrêter les boulangers » a-t-il dit avant de revenir sur ce qui s’est passé en N’Zérékoré.

« C’est Madame la ministre du commerce qui nous a priés de laisser tomber, sinon on allait les poursuivre en justice. Parce que là-bas, il y a eu escroquerie. Pour un premier temps, ils ont demandé que les boulangers paient 2 400 000fg avant de sortir. Lorsque la ministre a appelé vers le soir, enfin de compte, ils ont retiré 500 000 fg » a-t-il fustigé.

Ce responsable des boulangers a adressé un message aux boulangers de N’Zérékoré et Kankan.

« N’écoutez pas ceux qui ne connaissent pas l’affaire du pain. Nous avons nos huissiers et nos avocats. Quand un maire ou un préfet touche un boulanger, il va aller en prison. Il n’a qu’à nettoyer la ville de Kankan et laisser les boulangers en paix » a-t-il martelé

          Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com