18.7 C
New York
lundi, mai 16, 2022

Buy now

spot_img

Fermeture des frontières : Cellou Dalein Diallo connait les conséquences !

Ce mercredi, le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée était l’invité de l’émission les «GG» de la radio Espace FM. Il a abordé la question relative à la fermeture des frontières. Cellou Dalein Diallo soutient que la Guinée en fermant ses frontières avec le Sénégal est en train de tuer l’économie nationale, vu, dit-il, la quantité énorme de produits que les Guinéens exportaient vers ce pays voisin et qui dépendent de ce trafic entre la Guinée et le Sénégal.

«La fermeture des frontières contribuent non seulement à tuer la production nationale mais à augmenter le prix parce qu’il y a des échanges que ce pays exportent vers le Sénégal. Et ce marché lorsque vous le supprimer, naturellement les producteurs ne peuvent plus produire. Tous les pays cherchent à accompagner, à accroître les exportations vers les autres pays parce que ça booste la production nationale et ça accroît donc la richesse nationale. La Guinée en fermant les frontières naturellement tue les petits producteurs de fonio, de légumes, de pommes de terre qui avaient un débouché au Sénégal et qui produisait. Et comme le prix était bon dans ce pays, et naturellement les gens exportaient et pouvaient faire donc face à leurs propres dépenses familiales» a laissé entendre le premier responsable de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Pour rappel, depuis le 27 septembre 2020, trois semaines avant la présidentielle du 18 octobre, la Guinée a fermé ses frontières avec trois de ses voisins le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée Bissau.

Depuis cette date, les frontières de la Guinée avec le Sénégal restent toujours fermées. Les transporteurs et les commerçants qui vivent de ce trafic entre la Guinée et le Sénégal continuent à prendre leur mal en patience en espérant qu’une solution sera trouvée à ce problème.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE