12.8 C
New York
samedi, octobre 1, 2022

Buy now

spot_img

Ramadan : Mangez en toute sécurité et pour votre santé !

Des fidèles ont du mal à faire le choix de leur repas de rupture. Il y va pourtant de la préservation de la santé. Ibrahima Diari Diallo, PH.D, Docteur en sciences des aliments et nutritions donne des conseils pour aider les jeûneurs à bien s’alimenter tout en bénéficiant des biens faits du ramadan

Selon lui, Il y a des aliments à privilégier et des aliments à proscrire durant ce ramadan.

« Au niveau de la rupture, ce qui est conseillé, c’est prendre un aliment léger, qui contient un peu de sucre, parce que l’objectif de cet aliment, c’est le ravitaillement de l’organisme à travers une nourriture et pour remplacer les réserves énergétiques que l’organisme a perdues pendant la journée. Il faut toujours rompre le jeun par du sucre lent, par exemple les dattes et un peu d’eau avant la prière et après la prière, prendre un peu de potages par exemple de la soupe ou de la bouillie. Il faut à cet instant-là éviter les aliments très gras parce qu’ils sont sources de ballonnement du ventre. Vous pouvez compléter par des fruits » dit-il.

Lors de la rupture, les boissons telles que le bissap et le gingembre sont prisées par les jeûneurs. Ce nutritionniste déconseille de rompre le jeûne avec des mets lourds. Il ajoute qu’il faut également éviter les jus gazeux, énergétiques et les produits de pâtisserie, trop sucrés.

« Mais, le thé et tout ce qui est tisane sont bons pour la rupture » a-t-il recommandé.

Lors du diner, il conseille de manger un peu de riz, accompagné de poulet ou de la viande blanche, du poisson qui selon lui, ne contiennent pas trop de gras.

En ce qui concerne le repas de 4heures, ce nutritionniste suggère des repas féculents comme la pomme de terre, le petit poids, un peu de viande et le riz du pays.

« Dans ces repas, on trouve ce qu’on appelle le sucre lent que l’organisme digère lentement. Vous pouvez également consommer du pain, des œufs avec du beurre et de la mayonnaise. Certains scientifiques ne recommandent pas le lait à 4heures du matin et surtout du yaourt parce qu’ils sont fermentés et ils contiennent des levures » explique-t-il

Pour ces trois repas en général, Docteur Ibrahima Diari Diallo conseille les jeûneurs d’éviter les aliments trop sucrés et salés. Il recommande également de dormir suffisamment  pendant ce mois de ramadan et de boire beaucoup d’eau pendant la nuit.

             Par Aïssatou Diallo pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE