31.6 C
New York
samedi, mai 21, 2022

Buy now

spot_img

Procès Foniké Menguè : On va de report en report !

Le procès en appel de Oumar Sylla, alias Foniké Mengué , responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC, s’est ouvert ce jeudi à la Cour d’appel de Conakry. Depuis le 29 septembre dernier, il est détenu à la maison centrale de Conakry. Il avait été jugé et reconnu coupable par le Tribunal de Première Instance de Mafanco.

Il avait été condamné à 11 mois de prison ferme, ses avocats ont relevé appel et l’affaire a été portée de nouveau devant la cour d’appel de Conakry. Ce jeudi, son procès a démarré. Ses avocats ont demandé une remise en liberté de leur client pour délits non constitués.

Le juge a finalement renvoyé le dossier au 3 juin pour les réquisitions et les plaidoiries.

 «A Mafanco, il avait été poursuivi pour participation délictueuse à un attroupement. destruction  d’édifices, violence. Au bout du tunnel, le juge l’a renvoyé pour participation délictueuse à un attroupement.  Et à la suite des débats, nous avons démontré qu’il était seul, il n’a participé à aucun attroupement et il a été arbitrairement arrêté et jugé. Finalement, le tribunal a requalifié le fait, provocation directe à un attroupement non armé sans provoquer de nouveaux débats, de nouvelles discussions entre les parties, le tribunal l’a condamné à 11 mois, ce qui était déjà arbitraire à la limite même une faute disciplinaire. Parce que le juge doit se soumettre à la loi et uniquement à la loi. Et c’est une violation également de l’article préliminaire du code de procédure pénale qui veut que le procès pénal soit juste et équitable à toutes les parties. Donc, le deuxième dossier est encore beaucoup plus vide que le premier dossier. Finalement, nous avons demandé sa remise en liberté et le parquet s’est opposé et la cour a renvoyé le dossier le 03 juin pour la suite des débats, réquisitions et plaidoiries. Notre client retourne malheureusement en prison » regrette Me Salifou Beavogui.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE