25.7 C
New York
mercredi, août 17, 2022

Buy now

spot_img

Le gouvernement veut augmenter le prix du carburant en Guinée : «  Ce sera improductif ! » avertit Aliou Bah du Model !

Aliou Bah, économiste et président du parti MODEL s’est prononcé ce vendredi sur  le carburant, précisément sur l’annonce de la probable augmentation du prix du litre à la pompe.

« Comment peux-tu comprendre qu’on taxe quelque chose qu’on subventionne déjà. Ça n’a pas de sens. L’Etat guinéen est essentiellement fiscal et l’assiette fiscale est assez rétrécie parce que l’économie ne s’est pas diversifiée. On identifie quelques produits de consommation, on applique onze régimes fiscaux répressifs et on vient tirer des ressources. C’est ce qui permet à l’Etat de vivre. La deuxième contre vérité,  c’est là où on dit qu’au regard de la situation internationale du baril, nous sommes obligés d’augmenter le carburant. Ça n’a pas de sens » a-t-il estimé dans les GG d’Espace Fm.

Cet économiste soutient que le prix du baril a baissé ces derniers temps. Il déclare qu’aucun argument ne peut justifier l’augmentation du prix du carburant.

« Au temps du covid, quels sont les gros consommateurs du carburant ? Les véhicules et les avions, tout le monde était cloué au sol. Le confinement n’a pas permis que les gens se dynamisent. Quand la demande baisse les prix augmentent. Il ne faudrait pas qu’on continue  d’insulter l’intelligence des gens. Donc, si le gouvernement veut trouver des arguments pour dire aux citoyens donnez-nous de l’argent parce qu’on a gaspillé l’argent du pays, on veut que vous nous donniez pour qu’on se rattrape(…) » se moque-t-il.

Cette augmentation risque d’être improductive alerte Aliou Bah

« Si vous avez 100 véhicules qui prenaient chacun 10 litres de carburant par jour et que le prix augmente, les revenus de ces propriétaires de ces véhicules là n’augmentent pas. Ça veut dire que vous risquez de retirer 50 véhicule au moins de la circulation. Ça voudrait dire que ce n’est pas réfléchi » a laissé entendre le président du MODEL

        Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE