Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : Ca, c’est entre nous femmes !

Depuis 2014, la communauté internationale commémore chaque 28 mai la journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle et à l’action pour la santé des femmes.

Kadiatou Konaté, activiste des droits de filles et présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée parle de l’importance de cette journée :

« C’est une date qui permet durant toute une journée d’interpeler les pouvoirs politiques sur la nécessité de réduire la précarité menstruelle chez les filles mais aussi de briser le tabou autour de cette question chez les filles. C’est également l’opportunité pour les femmes de montrer combien de fois il est important d’amener les gens à comprendre que c’est un fait naturel et que nous ne souhaitons pas être rejetée dans la société à cause de ça » A -telle fait savoir.

Elle décline ce qu’il faut pour avoir une bonne hygiène menstruelle:

« Il faut utiliser l’eau potable, des serviettes hygiéniques propres. Changer toutes les 24h les serviettes, avoir des dessous propres. Le maintien de l’hygiène menstruelle permet à la fille de maintenir une santé normale mais aussi de se protéger contre plusieurs maladies et infections » conseille-t-elle

Cette activiste lance un message au gouvernement:

« Il faut faciliter l’accès des serviettes hygiéniques lavables aux filles partout en Guinée et remédier au problème de manque d’eau potable »

                                         Par Aïssatou Diallo pour couleurguinee.com