25.1 C
New York
mercredi, août 17, 2022

Buy now

spot_img

Mamou : L’Ambassadeur du japon inaugure une ENI financée par son pays !

Le jeudi 27 mai, l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Matsubara HIDEO a procédé à l’inauguration de l’ENI (Ecole Normale d’Instituteurs) de la ville de Mamou.

L’infrastructure située au quartier Telico dans la commune urbaine de Mamou a été financée par le gouvernement japonais pour un montant de cinq cent cinquante millions de Yen ( 550 000 000 ¥) soit cinquante milliards de  francs guinéens ( 50 000 000 000 fg). L’école est composée de bâtiments pour l’enseignement, de bureaux pour l’administration. Une salle informatique, un centre de documentation et d’information.

Il y a aussi des logements de fonction et des installations complémentaires.

‘’Vive la coopération guinéo-japonaise’’, ‘’vive le président Alpha Condé’’, ‘’vive l’unité nationale’’, ‘’vive la paix’’, « Vive le Japon » étaient les slogans scandés par les bénéficiaires, précisément des élevés, des encadreurs et des citoyens du quartier.

C’est dans cette atmosphère de joie que l’ambassadeur du Japon en Guinée, entouré de la ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, des cadres régionaux, préfectoraux et communaux, a été accueilli dans la cour de la nouvelle école normale d’instituteurs située à environs 4 kilomètres de la ville de Mamou.


Le maire de la commune urbaine de Mamou a souhaité la bienvenue au diplomate japonais

«  Au nom des 93. 804 citoyennes et citoyens de la commune urbaine de Mamou, excellence Monsieur l’ambassadeur, nous apprécions hautement la qualité des infrastructures réalisées par le Japon en Guinée. Et pour notre part, nous citerons entre autres le bâtiment R+1 de six salles de classe, à l’école primaire El Hadj Boubacar Biro Diallo, le bâtiment R+1 de six salles de classe à Horé Fello, le bâtiment R+1 de six salles de classe au quartier abattoir et le bâtiment de 3 salles de classe à l’école primaire de Petel ›› a cité El Hadj Amadou Tidiane Diallo.
Madame Djenabou Nabaya Dramé, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dans son intervention a déclaré que le gouvernement guinéen reste à l’écoute de sa population.

« Le gouvernement dirigé par Monsieur le premier ministre docteur Ibrahima Kassory Fofana reste à votre écoute et fera de son mieux pour combler vos attentes et vos espoirs. Nous sommes heureux d’être ici pour l’inauguration  de l’école normale d’instituteur pour la région de Mamou. Notre président ne veut pas une jeunesse abandonnée vivant sans repère sans perspective, mais il travaille plutôt pour offrir à notre jeunesse toutes les opportunités et les meilleures conditions de son indépendance totale » a dit la ministre
L’ambassadeur de Japon en Guinée Matsubara HIDEO a ainsi prononcé son discours

«  L’ouverture de cette ENI va améliorer la formation des instituteurs et augmenter leur nombre dans votre région et dans tout le pays afin de répondre aux besoins croissants d’enseignants. Notamment du premier degré. C’est pour atteindre cet objectif, que le Japon a accepté de financer cette infrastructure d’enseignement supérieur dans la région administrative de Mamou ».
Poursuivant ses propos, le diplomate japonais a indiqué que cette action figure parmi l’accord entre la sous-région et le Japon.

‹‹ Ce projet aussi est un exemple parfait de la coopération guinéo-japonaise : le renforcement des capacités humaines notamment la formation technique et professionnelle, qui est un des axes d’intervention sur lesquels le Japon et les pays africains dont la Guinée, se sont mis d’accord lors de la 7ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique » a-t-il dit

Les élèves de l’école primaire et ceux des autres écoles professionnelles notamment les écoles de santé et la CFP de Mamou se sont réjouis de ce geste du Japon. C’est après ces discours que l’Ambassadeur du Japon a procédé à la coupure du cordon inaugural de l’ENI de Mamou. En présence du Gouverneur de la Région administrative de Mamou. Cette réception s’est déroulée dans le respect strict des gestes barrières anti covid19.

De Mamou, Djibril Timbo Barry correspondant régional de couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE