Bah Oury, le président du parti UDRG loue le courage et la détermination de Ousmane Gaoual Diallo, El Hadj Cherif Bah et Cellou Baldé. Ce politique estime que seul le dialogue est la seule alternative possible aujourd’hui qui permet à la Guinée de sortir de cette crise.
« Je crois qu’il faut saluer leur courage, leur détermination. Ils sont dans un contexte carcéral difficile psychologiquement et physiquement. Et donc ces prises de position sont une bonne lecture de la situation actuelle parce que le contexte de crises approfondies que nous subissons aujourd’hui, si on veut une sortie de crise heureuse pour la population et pour le pays, il n’y a qu’une seule alternative, c’est un dialogue responsable, inclusif profond. Mais, il ne s’agit pas d’aboutir à des simulacres de dialogue où on cherche à rouler les gens dans la farine» a-t-il rappelé.
Bah Oury demande aux autorités de prendre conscience du danger qui guette le pays en acceptant d’aller vers un dialogue.
«Il faut que les autorités guinéennes prennent conscience du danger dans lequel le pays se trouve. Le dialogue ce n’est pas pour satisfaire des intérêts personnels ou satisfaire des intérêts d’un clan au détriment d’un autre. Le dialogue aujourd’hui, c’est préserver la paix et la stabilité de la Guinée parce qu’on voit ce qui se passe dans la sous-région, des pays sont en train de s’enfoncer dans des situations de désintégration comme le voisin malien avec tous ce que ça contient comme effets » a-t-il martelé.
Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com