13.2 C
New York
jeudi, octobre 6, 2022

Buy now

spot_img

Kounsitel : La ruée vers l’or et par vagues successives !

La commune rurale de Kounsitel située dans la préfecture de Gaoual est envahie par des jeunes, des hommes, des femmes et des enfants venus de différents horizons de la Guinée et même de l’extérieur du pays. La découverte d’une mine d’or dans ce village a fait d’elle un lieu attractif qui attire par vagues successives des chercheurs de ce métal précieux.

Le maire de cette commune Chérif Diallo revient sur la découverte de cette mine d’or dans sa circonscription.

« C’est quelqu’un qui était à Siguiri qui est venu avec sa machine dans notre localité. Il a découvert cette mine d’or et il est reparti à Siguiri. Donc, il a dit aux gens là-bas qu’il y a l’or dans notre localité. Après, ils ont pris leurs machines pour venir ici, c’est comme ça que cela a commencé et aujourd’hui, les gens viennent d’un peu partout du pays pour faire cette exploitation de l’or » a-t-il expliqué.

Ce premier responsable de cette circonscription qui est devenue la convoitise de beaucoup de personnes se dit inquiet.

«Aujourd’hui, nous sommes envahis par des personnes qui viennent de différents horizons de la Guinée. Mais, nous sommes vraiment inquiets. Parce que nous avons même vu des personnes qui sont venues avec des armes et des élèves ont abandonné l’école pour aller là-bas. Mais, nous allons faire en sorte que tout se passe très bien ici. Et même le gouverneur de la région de Boké est attendu dans notre commune les prochaines heures. »a-t-il fait savoir

De son côté, Moussa Camara, un conseillé dans la commune urbaine de Gaoual centre dit que son équipe est sur le site pour recenser les gens.

«  Au moment où je vous parle, nous sommes sur le site pour recenser les gens, région par région, et leur expliquer comment ils doivent faire pour éviter des problèmes sur ce site. » a-t-il affirmé.

En attendant, ces visiteurs, venus avec, dit-on, une centaine de machines qui détectent l’or ont pris d’assaut Kounsitel. Ils dorment à la belle étoile et explorent nuit et jour le sol à la recherche du métal précieux.

Par Mamadou Yaya Bah pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE