La guéguerre qui oppose les deux camps rivaux USTG, (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) dirigée par le secrétaire général, Abdoulaye Sow et celle dirigée par Abdoulaye Camara est loin d’être terminée.
L’USTG de Abdoulaye Sow est appelée à comparaître à nouveau devant la cour d’appel de Conakry le 22 juin prochain autour du contentieux qui oppose ces deux entités.
«On n’est pas surpris, c’est dans les habitudes, nous avons des informations qu’il y a des gens qui poussent derrière, c’est pourquoi il y a cette convocation, ils veulent que le faux triomphe, mais ça ne marchera pas» a-t-il martelé.
Selon Abdoulaye Sow, au début la plainte ne visait que feu Louis Bemba Soumah et l’USTG. Il dit ne pas comprendre qu’après la mort de Louis Bemba Soumah que la plainte soit réorientée vers sa personne.
«C’est en cela que nous ne comprenons pas notre justice, cette cour d’appel. La plainte était portée contre l’USTG et Louis Bemba Soumah. C’est une procédure depuis 2019. Ils vont transformer comme si on fait de la substitution, on efface et on écrit autre chose. On viserait plus Louis Bemba Soumah, on met Abdoulaye Sow, on ne change même pas l’adresse. Abdoulaye Sow habite en ville à Boulbinet. Moi, je n’habite pas en ville, moi j’habite en banlieue profonde et je ne suis pas un héritier de Louis Bemba Soumah. Ses ayant droits, c’est sa famille. L’USTG est une personne morale. Et en justice, on ne peut pas substituer quelqu’un comme ça, ça fait l’objet d’une nouvelle procédure. On ne peut pas à ce niveau enlever le nom de Paul pour mettre le nom de Pierre, pour dire désormais c’est contre Pierre, ça c’est quoi ça ? Cette mécanique là c’est quoi ?» s’est-il interrogé.
Quant à la question de savoir si l’USTG répondra à cette convocation, Abdoulaye Sow dira.
«Nous sommes respectueux des lois de la République. Nous sommes une centrale syndicale responsable, nous ne sommes pas au-dessus de la loi. Lorsque les autorités judiciaires nous convoquent en responsable, nous répondons. Donc notre avocat répondra, nous répondrons à cette convocation et nous viendrons faire valoir le dossier qui est clair. Ce qui est clair, c’est le secrétaire général qui convoque un congrès, ce n’est pas une autre personne. Donc nous allons sereins, fort parce que nous avons la conviction que la vérité est de notre côté» a-t-il lâché
Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com