Dubreka(Tanènè) : Des élus à l’école de la gouvernance locale

Le 14 juillet, dans une salle restreinte, à l’absence du sous-préfet et d’une dizaine de conseillers, le maire Alseny Finando analphabète, a dans la langue locale, souhaité la bienvenue aux participants à cet atelier.
Aly Camara le Général des collectivités a fait sa  présentation sur les concepts de gouvernance locale ; finance locale et recevabilité.
Des problèmes qui minent cette commune ont été soulevés notamment le bureau de la jeunesse qui ne fonctionne pas.
Le sous-préfet qui signe les donations en lieu et place du maire Alseny alias Van Damme. Ce dernier a exprimé son mécontentement dans la salle et les cris ont commencé.  Pour éviter les tensions entre conseillers, le Général des collectivités a cherché à calmer les ardeurs. Il a invité l’assistance à revoir le code des collectivités. Il faut souligner que les cris ont réveillé beaucoup de conseillers qui somnolaient car c’est un conseil communal qui regroupe en majorité des personnes âgées.

Les participants ont recommandé des formations trimestrielles pour une gestion efficace des communes. Mais pour d’autres, les citoyens de Tanènè ont raté dès le début le coche en élisant comme maire de Tanènè quelqu’un qu’ils qualifient de vendeur de carburant dans la rue.

Depuis le chef-lieu de la commune rurale de Tanènè, Bachir Balde pour couleurguinee.com. Tel : 622278093