12 C
New York
jeudi, avril 25, 2024

Buy now

spot_img

Guinée : Les autorités sanitaires et religieuses annoncent de nouvelles mesures contre le covid

Depuis la notification du premier cas de Covid-19 le 12 mars 2020, la Guinée a enregistré 24173 cas positifs dont 23 416 guéris et 180 décès hospitaliers enregistrés à la date du 11 juillet 2021.

… Le taux de positivité est passé de 2,6 à 3,7% et le nombre de décès a également augmenté avec des cas parmi les sujets de moins de 35 ans.

Avec la détection des nouveaux variants (Alpha, Beta et Delta) en Guinée, la vaccination reste l’un des moyens de prévention les plus efficaces. Même étant vacciné, il est important de continuer à respecter les gestes barrières (Port de la bavette, distanciation physique).

 

Le Gouvernement est en train de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre les vaccins disponibles sur les différents sites de vaccination. En plus du million de doses déjà reçu dont l’administration est en cours, quatre millions de doses supplémentaires seront livrés dans les prochains mois (aout-septembre).

 

Pour limiter la circulation des variant vers l’intérieur du pays, les personnes désireuses d’aller célébrer la fête de Tabaski doivent présenter à la sortie de Conakry la preuve d’un test PCR/TDR négatif valide de 5 jours ou le carnet de vaccination contre la Covid-19.

 

En application de l’Etat d’urgence sanitaire et l’évolution des données épidémiologiques de la covid 2019, le monde traverse la recrudescence de nouveaux variants qui circulent à travers le monde y compris dans certains pays limitrophes de la Guinée dont les plus virulents sont Alpha, Beta, Gama et Delta.

Cette situation risque de provoquer une troisième vague. Face à cette situation, la République de Guinée à l’instar des autres pays a réactualisé le contrôle sanitaire comme suit.

  • Au niveau des districts sanitaires frontalières de la Sierra Leone, du Libéria, du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Mali, tous les voyageurs entrant en Guinée par l’une de ces frontières terrestres doivent obligatoirement présenter un certificat de résultats de test covid2019 négatif où avoir un certificat de vaccination datant de plus de 14 jours. Ceux qui n’ayant pas fait de tests ou ne possédant pas un certificat de vaccination seront soumis au test anti covid 2019 rapide par les équipes de district sanitaire.
  • Tous les cas positifs seront transférés au centre le plus proche, les tarifs des tests au niveau des frontières sont fixés à 200 mille francs guinéens par personne. La durée de la validité du résultat du test est de 5 jours.

Pour les voyageurs de Conakry à l’intérieur du pays, pour réduire la propagation de l’épidémie à l’intérieur du pays, tous les voyageurs en partance de Conakry seront invités à présenter le certificat test négatif d’une validité de 5 jours ou d’une carte de vaccination d’une validité de 14 jours. Une équipe du contrôle sanitaire sera installée à cet effet dans les différentes gares routières de la ville de Conakry pour contrôler tous les voyageurs et chauffeurs avant leur départ. D’autres points de contrôle seront installés à la sortie de Conakry sur les différents axes. Tout passager contrevenant sur ces mesures annoncées sera soumis au paiement d’une pénalité de 50 mille francs guinéens.

Et dans un communiqué lu à la télévision nationale hier soir, le ministère des affaires religieuses a annoncé les mesures suivantes pendant la prière de la fête de tabaski.

Port de bavette obligatoire, distanciation sociale.

Réduction du temps du sermon à 15 minutes au maximum.

Dispersion immédiate des fidèles dès la fin du sermon.

Augmentation des lieux de la prière pour éviter les grands rassemblements.

 Une compilation faite par Mamadou Yaya Bah pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE