Dans le district de Koubia, sous-préfecture de Wassou, Préfecture de Dubreka, des agents de recouvrement des taxes d’habitation ont heurté les sensibilités de bien des citoyens.
Ils ne sont munis d’aucun document légal et ce qui a amené les citoyens à considérer ce recouvrement comme de l’arnaque pure et simple.
Dans ce district, le recouvrement se fait sans reçu et les agents se présentent devant les concessions sans badges explique Thierno Moussa Baldé, citoyen qui réside dans la localité depuis onze ans.
Il se dit prêt à s’acquitter de son obligation civique, mais demande à l’Etat de sécuriser les montants recouvrés pour éviter, dit-il, la mauvaise gouvernance locale et surtout la corruption.
Aux dires de Thierno Moussa, chaque concessionnaire a payé vingt-cinq mille francs guinéens ou plus mais n’a pas eu de reçu. Ce qui signifie, selon lui, que le montant recouvré ne rentre pas dans les caisses de l’Etat.
« C’est l’arnaque » martèle-t-il. Il rappelle que les autorités parlent tous les jours de mobilisation des ressources mais l’application sur le terrain pose problème. Il faut également préciser que lui, il promet que le prochain payement ne se fera pas sans reçu et sans que les agents ne présentent un badge. IIl exige aussi que les autorités de Dubreka passent des messages à la radio locale, sinon bonjour le soulèvement.
La question que bon nombre de citoyens se pose dans cette partie du pays est celle de savoir si les autorités préfectorales de Dubreka sont informées de cette confusion qui règne dans ce district autour de ces taxes
De retour du district de Koubia sous-préfecture de Wassou, Bachir Baldé pour couleurguinee.com