26.9 C
New York
lundi, juin 27, 2022

Buy now

spot_img

Gaoual : L’or vide le centre de sa sève !

Le  centre d’autonomisation des femmes de la Préfecture de Gaoual abrite des femmes leaders qui sont actives. De nos jours, ce centre se vide au profit de l’exploitation de l’or depuis que Kounsitel a été le nouvel eldorado pour les exploitants.

Le bâtiment date de 1973. Il n’est pas rénové jusqu’à nos jours. Les herbes y poussent comme le champignon et la bâtisse hébergent les serpents et les reptiles parce que le centre est au bord du fleuve Tominé.

La commune demande un déménagement en attendant de voir plus clair parce que les conditions de travail ne sont pas favorables.

La Directrice Mariama Mané pleure le départ des toutes les filles et certaines femmes qui animaient ce centre. Elles sont parties pour l’exploitation de l’or à Gaoual et Kounsitel. Des sources rapportent qu’il y a même des divorces. Les orpailleurs attirent les femmes à travers des montants. Elle précise que si rien n’est fait dans les prochains mois, le malaise sera profond.

Cette dame dit qu’elle sollicite l’intervention du gouvernement et celles des bailleurs de fonds pour le maintien des jeunes filles et femmes au centre d’autonomisation

       Par Bachir Baldé depuis Gaoual centre pour couleurguinée.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE