27.1 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

Buy now

spot_img

Kounsitel : Que sait-on des violences !

A Kounsitel, depuis la découverte et la quête artisanale de l’or,  les problèmes se multiplient au jour au jour. Hier lundi, le soir, des jeunes recrutés par la mairie pour surveiller les sites interdits aux orpailleurs ont reçu la visite inopinée d’orpailleurs vers la localité de poutoupoutou et environs. Des affrontements entre les deux groupes ont fait une douzaine de blessés dont une majorité de ceux de Kounsitel.

Ce mardi, selon Boubacar Diallo, jeune actif de la localité, les orpailleurs en majorité des jeunes qui se disent empêchés de se mouvoir sur le territoire de Kounsitel’ alors qu’ils sont Guinéens ont brûlé la maison du président de la jeunesse de cette localité.

Le chef  secteur qui se rendait à son champ  selon  El Hadj Djibril a été bastonné. Ses habits déchirés.  La maison des jeunes vidée de son contenu par les mécontents dit le chef secteur qui a reçu des soins dans un coin tenu secret précise un observateur.

Interrogé, El Hadj Djibi Kounsitel, éleveur a déploré cette situation. Il se dit inquiet car la tension reste vive. Il précise que les militaires venus de Gaoual observent la scène et demandent aux uns et aux  autres de se calmer car chacun d’eux détient la carte  d’identité nationale. Personne ne  peut chasser l’autre. Ils ont ajouté que l’Etat  a interdit et qu’il faut que l’ordre vienne encore de la haute hiérarchie avant toute exploitation.

Aux dernières nouvelles, les deux parties se regardent en chiens de faïences

Par Bachir Baldé de retour de Kounsitel pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE