15.1 C
New York
dimanche, septembre 25, 2022

Buy now

spot_img

Mamou-affaire global FM : Le juge instruit le dossier malgré le retrait de la plainte !

Alors que la radio Global FM Mamou a retiré sa plainte contre le conseiller communal, le juge du TPI de Mamou a ouvert ce mardi le procès qui oppose les journalistes de cette radio privée à l’accusé.
Hier lundi, dans les locaux de la radio global FM, il y a eu un règlement à l’amiable du conflit et la plainte a été retirée par la direction de la radio à cause, dit-on, d’une médiation de l’inspecteur régional de la ligue islamique régionale. Mais,le juge a passé outre cette médiation, il a ouvert les hostilités ce mardi 17 août 2021 au tribunal de première instance de Mamou.

Et peu après, l’audience a été renvoyée au 24 aout pour que l’accusé prépare sa défense.

‹‹ l’affaire pour laquelle monsieur Alpha Saliou Barry a été poursuivie, l’article 464 du code de procédure pénale permet au président audiencier de poser la question au prévenu  » est-ce qu’il a besoin d’un temps pour préparer sa défense ?  » Le président du tribunal a posé cette question au prévenu et il a demandé le renvoi pour qu’il puisse préparer sa défense ›› a expliqué El Hadj Sidiki Camara le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou

Il a ajouté ceci :

« Les faits qui se sont passés, on a estimé que ce sont des faits infractionnels, il faut nécessairement que ces actes soient jugés pour que plus jamais ces infractions  dans notre cité. Les journalistes doivent s’estimer heureux parce que vous avez vu la promptitude avec laquelle on a pris l’affaire à bras le corps. Les journalistes doivent se sentir en sécurité en tout cas avec notre parquet. Parce l’Etat de droit doit exister dans notre cité ›› a-t-il ajouté.
Un rebondissement qui intervient alors que des émissaires du syndicat national de la presse de Guinée avaient demandé de tout arrêté jusqu’à ce que sa mission de prospection à Mamou prenne fin. Le lundi 16 août matin l’émissaire du SPPG a déclaré avoir fini ses investigations. La direction de la radio Global a aussi déposé sa lettre de désistement dans l’optique de retirer sa plainte ce mardi en compagnie de l’émissaire du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée qui porte le flambeau de la lutte pour la liberté de la presse en Guinée. Mais, la justice a pris les devants. Le dossier sera conduit à terme a promis le Procureur du TPI de Mamou

.
Djibril Timbo Barry et Mamadou Alimou Diop pour couleurguinee.com

 

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE