Opposition guinéenne : Quatre partis politiques veulent se donner les mains pour continuer la lutte

Quatre partis politiques de l’opposition guinéenne veulent se donner les mains pour faire un front contre le pouvoir Condé. Il s’agit du parti UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté, le MODEL de Aliou Bah, tous membres du FNDC .

Ces partis ont approché également l’Alliance Nationale pour l’alternance Démocratique (ANAD) menée par El Hadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG  pour cette coopération.

Cependant, à peine l’idée a germé voilà  des voix qui s’élèvent sur la toile qui accusent certains partis membres de l’ANAD de ne pas être favorables à ce rapprochement. Certains parlent d’ailleurs d’explosion future de l’ANAD.

Ce mardi, le principal leader de l’ANAD a clarifié les choses dans l’émission « Mirador » de FIM FM.

« Il y a effectivement des pourparlers qui ont été engagés entre les partis politiques membres de l’ANAD et les partis politiques membres du FNDC. Ces pourparlers continuent pour voir quel type de coopération on peut développer entre les partis politiques de l’ANAD et des partis politiques membres du FNDC. C’est une réalité. Mais dire que certains partis de l’ANAD ne sont pas d’accord, ce n’est pas du tout vrai. Il faut dire qu’il n’y a aucune divergence à cet égard. Lorsque la démarche des facilitateurs a été déclenchée, nous avons été saisis. Nous nous sommes réunis au niveau de l’ANAD pour savoir ce qu’on va faire. Et c’est à l’unanimité qu’on a décidé de discuter pour savoir quel type de réponse donner à la démarche des facilitateurs. On a estimé qu’on pouvait discuter avec eux pour savoir qu’est-ce qu’il est possible d’établir comme coopération. Et voilà, nous n’avons pas fini, mais on a estimé qu’on pouvait, dans certains domaines, développer une coopération pour barrer la route à la dictature » a déclaré Cellou Dalein Diallo ce mardi

    Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com