Palais du peuple : Le Colonel Doumbouya a parlé aux anciens hommes forts de Conakry

Le nouvel homme fort de la Guinée a rendu hommage ce lundi au Palais du peuple aux Guinéens qui ont perdu la vie lors des manifestations politiques et sociales

« Je vous demande de bien vouloir vous lever et observer une minute de silence en leur mémoire » a-t-il ordonné.

Et de poursuivre

« Nous nous sommes retrouvés dans une situation d’injustice, de corruption, de clientélisme, de népotisme, les privations des libertés individuelles et collectives qui étaient monnaie courante » a-t-il dénoncé.

Ensuite il déclare que « le mal le plus profond aujourd’hui est la méfiance des citoyens observée envers les autres. Les politiques ont fragilisé le tissu social » fustige cet homme des forces spéciales.

Le numéro 1 du Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD annonce qu’ils vont fixer la transition « qui s’ouvre sous les cieux de l’excellence et d’une Guinée Nouvelle réconciliée avec elle-même et avec tous les fils du pays »

Il indique également qu’avec cette nouvelle ère qui s’annonce, il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Il réitère que les secrétaires généraux des différents départements assureront la continuité des services jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement. Il déclare que tout déplacement hors des frontières guinéennes ne sera pas autorisé pendant cette transition.

Il invite les ministres et les cadres des institutions de rendre leurs documents de voyage et les véhicules de fonction « ils doivent être remis au secrétariat de vos anciens départements »

Le nouveau maître du pays annonce l’ouverture d’une concertation pour dit-il décliner les grandes lignes de la transition. Il demande aux compagnies minières de poursuivre leurs activités

« À cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités de stockage des produits miniers. Le couvre-feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production » conclut-il tout en rassurant les partenaires que le CNRD respectera toutes ses obligations liées aux conventions minières.

Les dignitaires de l’ancien régime étaient assis dans la salle. Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale, Mohamed Diané, le ministre de la Défense en charge des affaires présidentielles, Kiridi Bangoura, secrétaire général de la Présidence, le porte-parole du gouvernement Tibou Kamara, Damantang Albert Camara, le ministre de la sécurité

.    Une synthèse de Abdul Karim Barry pour  couleurguinee.com