Coup d’Etat : Alhousseine Makanera Kaké s’lâche !

Alors qu’un audit des finances de certains départements ministériels et institutions guinéens est annoncé, le député Al Housseine Makanera Kaké, président de la commission communication et NTIC du parlement a révélé ce vendredi dans l’émission « Mirador » de FIM FM qu’aucun député ne sait comment les dépenses de l’assemblée nationale sont exécutées.

Il a invité le CNRD a jeté coup d’œil dans la gestion des fonds de cette institution

« Ca été mon combat de tous les temps. Quand j’ai commencé à me démarquer pour que les dépenses exécutées à l’assemblée nationale soient connues, je partais voir un ami Cheik Fantamady. Quelqu’un me dit méfie-toi de Cheik hein ! Ici même les murs ont des oreilles. Tout ce que tu vas lui dire, il va le dire à Damaro. Je lui ai dit maintenant tous les matins, je vais lui dire tout ce que je pense pour qu’il aille dire à Damaro. Mais, malheureusement en Guinée, on a un problème, quand quelqu’un est président, il pense qu’il connaît tout. Les autres ne savent rien. Quand j’ai vu les salaires là, dès que j’ai commencé à parler, c’est moi que Damaro a attaqué lors de la plénière. Donc, il avait une gestion opaque. Et je voudrais vraiment que la junte s’intéresse à ça pour que nous, pendant le temps que nous étions là-bas, pour qu’on sache, ce qui s’est passé » souhaite ce député.

D’aucuns estiment que les anciens gestionnaires du pays doivent être jugés. AlHousseine Makanéra Kaké n’est pas contre.

« Moi, je ne voudrais qu’on arrête personne. Je voudrais que la justice soit la boussole. Je conseille mes amis d’accepter. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Qu’ils se soumettent. Je partage la démarche » dit ce député de la 9ème législature. Il invite le chef de la junte d’éviter surtout la précipitation lors de cette transition qui selon lui s’étendra sur plusieurs années.

     Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com