Guinée : encore dans l’espoir et l’incertitude !

Un petit pays de l’Afrique occidentale classé parmi les plus pauvres de la planète est un scandale géologique. Depuis son accession à l’indépendance, il n’a eu que des espoirs ratés. La Guinée n’a connu que des dictateurs comme dirigeants. Le peuple a toujours subi de la part de ceux-ci.

La voici à nouveau laissée à la merci des militaires et des coordinations tribales.

Comment est ont arrivée là ? En 2010, Alpha Condé petit français d’origine africaine accède à la tête du pays par une élection contestée.

Quand même, le pays connaît enfin un président qui arrive par les « urnes». Mais El Professor adopte le système de Machiavel, la politique dite diviser les ethnies pour régner.

Alors l’homme aux réseaux internationaux Alpha Condé se fixe comme l’objectif neutraliser ses adversaires politiques, dans les coulisses, il s’en prend à François Lounceny Fall qui fuit pour ne plus revenir au bercail durant tout son règne. Sidya Touré nommé Haut représentant du chef de l’État sans portefeuille. Il fait appeler Faya Milimono contestataire éternel. Avant de s’en prendre à son grand rival , qu’il qualifie de petit voleur à qui il prive toute liberté .

Alpha est un phénomène. Il mélange ses alliés politiques, crée la méfiance entre les corps de l’armée avant de mettre en place l’unité des forces spéciales qui le conduit là où il est aujourd’hui.

Comment sont-ils arrivés là ?

Le RPG arc-en-ciel décapité pour trouver le successeur de Alpha Condé après sa mort, Docteur Diané alors ministre de la défense trop ambitieux, Damaro Camara se positionneraient ces derniers temps pour être le successeur de Alpha Condé. Mais, des mauvaises langues disent qu’entre Namory le Chef d’Etat Major Général des Armées et Dr Diané rien ne marche.

Pour rappel, le palais Sekoutoureya est à quelques kilomètres des camps militaires les plus redoutés, mais aucune intervention de ceux-ci. Pourquoi ?

Il se dit que Dr Diané alors ministre de la défense conscient de ses relations tendue avec le Chef d’Etat-Major des armées a préféré faire appel à ses hommes à lui pour défendre la situation. Mais, c’était difficile. Alors Alpha se rend à ses ravisseurs pour sauver sa vie.

Un coup d’État reste un coup d’État, qu’il soit constitutionnel ou militaire.

Pour rappel, Alpha Condé a eu ce sort parce que tout simplement, il n’avait pas écouté ses amis. Les vrais comme l’ex président Mohamed Issoufou qui s’est contenté de ses deux mandats.

Le colonel putschiste et sa troupe n’ont pas encore dévoilé leurs véritables intentions. Et c’est là que réside tout le problème.

                                 Par Aliou Safiatou Diallo à Barcelona