Concertations en cours : Le CNRD ne doit pas oublier de consulter aussi les Guinéens de l’intérieur du pays.
L’une des erreurs non négligeables des régimes passés a été de tout décider à Conakry sans consulter les régions de l’intérieur du pays. Après avoir tout décidé avec souvent des opportunistes qui ne jouent qu’à leurs intérêts personnel égoïstes, les décisions sont répercutées aux régions qui sont mises devant des faits accomplis.
Le CNRD vient de boucler les consultations sans la participation des régions du pays. Nous avons vu défiler au palais du peuple des partis politiques dont la plupart n’ont aucune base à l’intérieur du pays, des organisations de la société civile dont la majorité ne sont que l’ombre de quelques personnes qui les ont créées ici à Conakry sans avoir la moindre représentation à l’intérieur du pays. Ces organisations ne sont même pas représentées à Coyah ou à Dubreka à plus forte raison à Kankan, à N’Zérékoré ou Labé et ont souvent été le résultat de manipulations politiques et ethnocentriques.
Quant aux coordinations régionales leur représentativité des régions naturelles au nom desquelles elles parlent reste souvent douteuse eu égard aux manipulations politiques et la corruption auxquelles le régime défunt et les autres politiciens les ont soumises depuis des décennies.
Les religieux quant à eux ne sont que des employés du régime défunt qui les tenait dans sa gibecière à coup de nomination des imams, de billets de banque et de voitures 4×4 gracieusement distribuées à tous ceux qui sont censés être capables de mobiliser les populations à chaque campagne électorale et d’amadouer les citoyens victimes de toutes les injustices afin qu’ils se résignent.
C’est tout cela qui risque fort de jeter un doute sur les résultats de ces consultations qui n’ont été faites que par Conakry en oubliant les régions de l’intérieur du pays. Il serait important que la junte prenne son temps pour consulter les représentants de la société civile, des partis politiques des religieux dans les 8 régions administratives ou au moins dans les quatre régions naturelles du pays. C’est l’une des voies par laquelle passe la participation de tous les guinéens pour la mise en place d’une transition vraiment représentative de l’ensemble du peuple de Guinée.
El Hadj Ibrahima Diallo
Agent de développement