25.1 C
New York
mercredi, août 17, 2022

Buy now

spot_img

Transition : ce que je crois être bon pour la transition (Par Mamadou Cellou Diallo) 

TRANSITION CONTRIBUTION N°3 Les PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
CHERS GUINÉENS
Moins d’un mois les ’actions menées par le CNRD en conformité avec sa lettre de noblesse, l’espoir est permis, face à un désespoir profond  récent de résignation du peuple pour lequel à l’avènement du CNRD même un poulet ne fut tué, des gaz de fumée, des agents en sueur à la poursuite des mineurs qui résistaient par l’intifada. Étonnant pour des militaires d’un corps d’élite appelé FORCES SPECIALES.
Avant de commencer, permettez – encore de dire ceci :
1. Je défini notre pays comme étant « UN PANNIER de CRABES »
2. Certains de nos politiciens ont la ruse de « LA VACHE DORMANTE »
3. il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
1. Progrès réussis en deux (2) semaines par le CNRD entre autres Immobilisation des anciens membres du Gouvernement sans brutalité certainement, Déroulement de l’agenda de consultation Écoute des critiques du peuple par application a effet immédiat dans le respect sans complexe (ex : le Président du CNRD a enlevé les lunettes de gangster ou de commando durant les audiences).Le rappel disciplinaire de TIBOU le Puissant Ministre de tous les temps, sinon le peuple était inquiet Beaucoup comme moi, éprouve du plaisir à regarder maintenant la RTG qui était une caisse de résonnance dans l’espoir que ce sera continu.Le courage indien de certains médias privés de dénonciation honnête sans passion (A soutenir) pour la réussite de cette noble mission que rêve le peuple en dehors de tout populisme.Appui aux hommes de média dans leur rôle préventif et d’alerte.
2. Attentes urgentes des populations Baisse du prix du carburant à 7000 GnF Accès à l’eau potable, les populations ont soif en ville et dans les campagnes
Mise en place d’un réseau de transport urbain et inter-urbain comme la SOGETRAG à une époque
Baisse du coût des appels téléphoniques d’ORANGE (Plan tarifaire)
Éviter le monopole dans ce secteur de téléphonie Résoudre la question de la fibre optique qui impacte négativement le bon climat des affaires dans l’ensemble des domaines de la vie publique.Nouvelle immatriculation des véhicules par un tiers à des coûts injustifiés
Pourquoi la délocalisation de l’usine d’Alumine de GAC à Sangarédi pour DUBAIE étant donné  que les bases de construction sur le site sont visibles.La sanction des juges malveillants
ORGANISER UNE RENCONTRE AVEC L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS DU SYSTÈME DES NATIONS-UNIES
 ET BILATÉRAUX POUR DÉBATTRE DES GOULOTS D’ETRANGLEMENT.
3. Les pieuvres reine négatives de l’AdministrationSur ce sujet, je reste dubitatif et apeuré par le caractère sournois, malléable, mimétique mine le cœur de certaines administrations. Ce sont des tueurs à gage pas facile à identifier car ce sont des PIEUVRES REINE.
CHAQUE FOIS JE REGARDE LA RTG VERSION CNRD, JE SUIS ÉTONNÉ DE RETROUVER CERTAINES PERSONNES QUI ONT MANGÉ DANS TOUS LES RATELIERS POLITIQUES EN AFFICHANT UN BLANC SEIN. IL FAUDRAIT QUE LE CNRD FASSE ATTENTION.CELA AUSSI A ÉTÉ POUR MOI LA DÉCOUVERTE ÉTONNANTE DE CERTAINS ORDRES  OU ASSOCIATIONS DONT LES MAUVAIS RÔLES SONT CONNUS.
Si nous devons aérer l’administration et décoller, ce diagnostic devra suivre AVEC SERENIT2 ET RIGUER.4. Des projets de développement Abandon des partenaires vitaux dont les infrastructures sont les mieux faits plus de 20 ans. Les preuves comparatives existent visu sur le terrain sur la qualité durable des réalisations. Sur le volet hydraulique, beaucoup de petits projets, dépendent de ces bonnes réalisations.Depuis l’immixtion à outrance des fameux politiciens, en dépit de l’existence des politiques publiques et des bonnes stratégies nationales d’intervention, ils ont tourné le dos et fermés les oreilles, vu que c’est l’argent de leur contribuable pour lequel il lui reste redevable. Ce sont entre autre : l’UE, l’AFD, la KfW, la JICA, la BAD pour les vrais. Nous sommes à quel FED d’ailleurs ? Dans le secteur par rapport à nos voisins.Leur présence est tellement utile, qu’ils aident à assurer les interventions de masse, résoudre les disparités, nous remettre à l’échelle mondiale.Travaille depuis 10 ans des financements Arabes, qui ne consolident pas assez l’intérêt des ressources humaines et les équipements par réduction là où la contrepartie guinéenne est impliquée.Au niveau des zones minières, LES ACTIONS COMMUNAUTAIRES RETOURNEES n’intègrent pas souvent le contenu des stratégies nationales, donc ne sont pas soumis de tout contrôle rigoureux à cause de la PUISSANCE des miniers et de leurs PROTECTEURS. Même si ce du FODEL, ANAFIC ou autre sont bons dans le contenu, le conteneur ne convient pas. Ce pays a  besoin d’hommes pragmatiques et d’actions que de récitants du contenu. Apparemment ces structures sont un bon exemple pour assurer un développement local durable.Beaucoup d’entreprises souffrent de lenteurs de décaissement ou certains entrepreneurs se cachent des pressions sociales de leurs employés et croupissent dans des dettes.Des goulots d’étranglement administratifs
Tout le monde se plaint du non-respect des rendez-vous planifiés, au profit de raisons politiques.Faiblesse du suivi
5. Des coopérants/Expatriés –MEFIANCE
Vous serez confrontez à la situation suivante
1. Les vrais officiels qui défendent les rapports de coopération à respecter
2. Les démarcheurs occidentaux, oubliés du continent aux sandales usées du Congo belge à sahel ayant perdu le chemin de leur pays natal, font le bon samaritain avec des histoires a déroulées auprès de chaque nouvelle autorités pour injecter le venin de la discorde.
6. Problème des données populations
Malgré les bons résultats EDS. Ceux qui exécutent les projets sociaux de base (éducation, eau, santé) ont du mal à travailler pour faire avancer le pays à cause de la charge migratoire électorale. Exemple : vous vous retrouvez dans une zone dont tout manque avec une surpopulation sur le papier comme si les besoins en infrastructure sont satisfaits.
7. Problème des Bases de données et d’équipements scientifiques et techniques adaptés aux standards Rares sont les bases de données techniques qui sont à mesure de répondre immédiatement au besoin pour assurer des planifications efficientes.
8. Immobiliers gérés par le PNBP – Un exemple DE SPOLIATION parmi tant d’autres pour les « SANS VOIX »J’aimerai attirer l’attention sur la vente illicite au préjudice de l’état, de plusieurs bâtiments administratifs et singulièrement ceux des chemins de fer sur le « CONTENTIEUX FRANCO-GUINEEN » sise à TEMENETAYE à KALOUM. Ces bâtiments abritaient des guinéens qui payaient régulièrement, le patrimoine. Mais par des complicités à l’insu du PNBP, ces bâtiments se sont retrouvés dans les mains d’opérateurs privés fils d’un marabout soutien de taille du réseau. Vendu à 7 milliards de GNF par l’un des fils du cuisinier qui travaillée au gouvernorat de la ville de Conakry (Habitat) des derniers expatriés qui occupaient ces bâtiments. Les familles expulsées manu police de la sureté, loubards de Manqueras et d’un huissier à l’  aube sans préavis des après le déménagement des vendeurs ou ils avaient pu se recaser à Coléah et COYAH (École Privée).Le Directeur NPBP d’alors venus rétablir la force de l’Etat, ia  été humilié et rendu impuissant A SA PLUS PETITE EXPRESSION. Les familles ont portés plaintes au PNBP, dossiers transmis à l’agence judiciaire de l’ETAT, en passant par le Bureau de KASSORY au partenariat Public Privé, la Présidence (là les documents n’ont pas pu être reçus.Cette cagnotte a été répartie au sein d’un clan. Et là « AUCUNE PERTE MATÉRIELLE N’EST REMBOURSÉE, MORALE SAUF A LA SEMAINE DES QUATRE JEUDI »Je m’excuse de ce détail qui semble être mineur, mais dure a avaler pour des hommes qui étaient en règle avec la loi. Y’en a plusieurs Il FAUT ENCORE LA JUSTICE.L’œuvre de la pieuvre En attendant la suite, permettez-moi d’implorer la grâce divine pour réussir sans difficultés majeurs, de tourner véritablement cette face hideuse de notre pays, pour que les autres éprouvent l’ardent plaisir de nous appeler « LA REPUBLIQUE DE GUINEE OU L’ETAT DE GUINEE » durant les moments solennel.
9. Les spéculations de vente illicites des terrains de KOUNTIA (Coyah) par le Chef de Quartier et SAVANE son démarcheur.Ils ont dépouillés des familles des lopins de terre pour d’autres. Vente de terrain a plusieurs clients, provoquant de graves malheurs car derrière des juges étaient complices.
10. Suggestions- Je suggère que l’Immortel MAITRE KELEFA SALL soit confronté en plaidoirie contre le Procureur Sidy Souleymane N’DiayeA une certaine époque L’HONORABLE El-Hadj Boubacar BIRO DIALLO, ancien Président de l’Assemblée Nationale de la première législature avait dit à « un éminent Président de la cour suprême face à l’augmentation du mandat du Général Lansana CONTE à 7 ans du PUP qu’il ne souscrit pas, CAR LA LOI N’EST PAS RETRO-ACTIVE » cela à suffit pour ouvrir les hostilités à son encontre. La suite est connue.Beaucoup de petits enseignants alimentaires de Droit dans certaines universités se sont fendus des défenses dans les colonnes de certains journaux pour défendre cette modification.-appliquer sans tarder la BOUSSOLE JUDICIAIREMerci et à bientôt, la lutte commence pour plus jamais ca.
Conakry le 20 septembre 2021

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE