Thianguel Bori (Lelouma) : Il change de nom pour bénéficier d’un poste administratif !

 

Un conseiller communautaire qui réside à Thianguel Bori, localité relevant de la Préfecture de Lelouma a cru devoir changer son nom de famille sous le règne de l’ancien Président Alpha Condé pour bénéficier d’un poste administratif
Il est établi et certifier que certains cadres guinéens ont changé leurs noms de famille au grès des régimes pour espérer avoir des postes au sein de l’administration centrale ou au sein des collectivités locales.

C’est à cet exercice que s’est prêté un citoyen dans la sous-préfecture de Thianghel Bori, dans la préfecture de Lelouma.

Selon des sources, ce conseiller communal, Secrétaire général du RPG arc en ciel s’était approché de Mouctar Santou Bah, le maire de cette sous-préfecture pour changer de nom de famille. Il était Diallo, il a souhaité que sur ses papiers falsifiés, il s’appelle Mara.

C’était pour avoir une promotion sous le règne d’Alpha Condé, précisément lorsqu’il a eu le 3ème mandat. Les semaines passées, le même commis s’est rapproché du Maire pour solliciter l’établissement d’un acte de naissance pour un de ses fils.  Et le Maire lui demande. « Tu maintiens toujours le nom Mara pour ton enfant aussi ? ». Il répond « Non, mais Diallo. Pour moi, c’était pour ce besoin de poste dont je t’avais parlé ». Ce que le Maire fit.

Par Bachir Baldé depuis Thianguel Bory centre pour couleurguinee.com