26.1 C
New York
jeudi, juillet 7, 2022

Buy now

spot_img

Guinée: Colonel Doumbouya a prêté serment

Le Colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021 . La cérémonie solennelle a eu lieu au Palais Mohamed V. Plusieurs ambassadeur des pays étrangers ont répondu présent à son investiture. Il y avait également les représentant du Corp diplomatique et consulaire accrédité en Guinée

C’est aux environs de 10 heures 50 que les membres de la Cour Suprême sont rentrés dans la salle. Le premier président de la cour Mamadou Sylla Sima a donné la parole au premier avocat général qui a fait un requisitoire dans lequel il a rendu hommage aux victimes des manifestations politiques.
« Si les coups d’Etat sont unanimement condamnés. celui du 5 septembre a été accueilli par le peuple martyr de Guinée qui avait trop souffert d’injustice, de violences répétées des droits de l’homme. Ce coup de force a été salué par l’adhésion populaire » a-t-il déclaré avant d’attirer l’attention du Colonel Mamadi Doumbouya sur les dispositions préliminaires de la charte de la transition. Ensuite il a rappelé le sens et la signification d’un serment. Ce membre de la Cour a enfin rappelé le parcours du président de la transition.
Le Premier président de la Cour suprême a repris la parole . Mamadou Sylla « Syma » a fait un bref aperçu de la modification de la Constitution de 2010 ayant abouti à la réélection controversée du président Alpha Condé pour un troisième mandat et les conséquences qui s’en sont suivies.
« Ayant entrainé de considérables pertes en vies humaines et des destructions des biens publics et privés » a-t-il expliqué
Il a fait un exposé sur la charte de la transition. Il a également parlé de la portée du serment. Ce magistrat n’a pas manqué d’interpeller le président de la transition sur le rôle qu’il doit jouer lors de cette transition
« vous avez vu et entendu vos compatriotes dans toute leur diversité. Ils vous ont exprimé leur joie et leur angoisse et surtout leur attentes récentes. Ils attendent de vous une part de réciprocité de leur espoir » a-t-il souligné.
Après son allocution il a invité le président de la transition à venir à la barre afin de prononcer le serment prévu par l’article 47 de la charte de transition. Aussitôt le Colonel Mamadl Doumbouya est passé à l’acte
« Moi Mamadi Doumbouya président de la transition je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la charte de la transition : La dignité humaine, les lois et règlements de la République de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la Nation et consolider les acquis démocratiques et garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur mon honneur à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi » a articulé l’officier.
Le premier président de la Cour suprême a donné acte à Monsieur le premier avocat général des ses réquisitions . Il a également donné acte au Colonel Mamadi Doumbouya du serment que ce dernier a prêté . Et l’a déclaré installé dans ses fonctions.
               Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE