18.2 C
New York
dimanche, septembre 25, 2022

Buy now

spot_img

Conakry: Colonel Doumbouya vu par des citoyens

Colonel Mamady  Doumbouya  qui a renversé Alpha Condé il y a un mois a prêté serment à Conakry devant la Cour suprême. Nous avons tendu notre micro à quelques citoyens de la Commune de Ratoma, notamment à Bambeto. Cette prestation rassure disent ils.
Samba Diallo vendeur à la gare routière de Bambeto se dit optimiste.

« C’est une bonne chose que le Colonel Doumbouya a prêté serment devant tous les Guinéens. Ça permettra de l’installer officiellement mais aussi rassurer  la communauté nationale et internationale sur sa crédibilité et sa légitimité. Je souhaite surtout qu’il respecté ce serment et  pas faire comme le président Alpha Condé qui a fait un parjure. Il doit faire beaucoup attention » dit-il.
Mamadou Bailo estime que  rien n’est encore fini, les Guinéens ne doivent pas vite applaudir Colonel dit-il  « ils doivent être surtout attentifs car beaucoup de ses proches peuvent l’induire en erreur Vous vous rappelez Dadis et ses collaborateurs, finalement il a échoué. Donc, observons bien l’actuel président dans toutes ses moindres actions, à mon avis, c’est hyper important. Mais aussi, il doit penser à la réconciliation surtout ça parce que les Guinéens ne conjuguent presque plus le même verbe depuis l’avènement d’Alpha Condé.  » a-t-il regretté
Adama Sidibé diplômé en Sciences du langage doute de la sincérité du Colonel. Il pense que le fait de prêter serment sans déterminer la durée de la transition est un piège.

« Je ne suis pas encore rassuré, comment peut on établir la charte, sans mentionner la durée de la transition mais aussi prêter serment au moment où la même charte ne détermine pas la durée de la transition. Donc ça veut dire tout simplement que le Colonel pourrait aller au-delà de la durée qui sera déterminée par le CNRD et le CNT parce qu’il n’a pas juré sur le respect de cette éventuelle durée. Voilà un peu ce qui fait que je reste encore pessimiste. Mais qu’à cela ne tienne, j’apprécie quand même l’ensemble de ses actes posés.  » a-t-il argué.

Les Guinéens ont les yeux rivés sur le Colonel Mamadi Doumbouya pour la mise en place d’un gouvernement de transition et le CNT.
Mamadou Alimou Diop pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE