23.7 C
New York
jeudi, juillet 7, 2022

Buy now

spot_img

Kindiady Dubreka: même le cimetière n’est pas à l’abri des predateurs du patrimoine public

A Kindiady, localité située dans la Préfecture de Dubreka, il est impossible de faire tranquillement ses promenades. Toutes les transversales et rues pietones  qui ont résisté aux predateurs des espaces domaniaux sont bondées de jeunes amateurs du cuir rond. Partout ce sont des guichets ou des grosses pierres servant de goal. Ils dictent d’ailleurs la loi aux citoyens

Le dernier recensement du patrimoine bâti de Dubreka cette année avait dénombré 447 parcelles vides sur 150ha. Il est inadmissible de constater qu’il n’ ya aucune maison des jeunes, aucun mini stadium. Bref aucun espace dédié à la jeunesse.

Le peu de philanthrope qui prêtait des espaces à la jeunesse, les récupère difficilement. Le président contesté et controversé de la jeunesse de cette localité a été désigné par le défunt parti au pouvoir. Depuis, il pense que son rôle se limitait à mobiliser pour la bamboula du défunt régime.

Les reunions des jeunes se tiennent à la mosquée ou dans la cour de l’école primaire franco-arabe. Tous les espaces réservés pour la cause publique sont bradés ou grignotés. C’est le cas d’un domaine réservé pour la construction d’une université dont l’espace est réparti entre les militants de l’ex parti au pouvoir. De l’espace, de 12 parcelles, réservé pour la construction d’une école primaire, il ne reste que 6 parcelles.

L ‘espace dédié à l’Eglise est introuvable, celui dédié au conseil de quartier, sur 4 parcelles, il reste seulement 2. Même le cimetière a été agressé.

Comme, il n’ y a plus d’espaces à brader, c’est l’autoroute Kagbelèn-Kouriah que les autorités en charge de L’HABITAT, en complicité avec le quartier se mettent à morceler sans mandat du DATU. C’est le lieu d’interpeller les responsables des quartiers sur leur rôle qui n’est pas que vendre de parcelles.

Par Kolenké Hassane Diallo pour couleurguinee. com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE