Transition : le ministre Khalifa Gassama Diaby toujours égal à lui-même

Ce lundi, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby a porté un regard sur les premiers actes posés par la junte après le coup d’Etat qui a renversé l’ancien président Alpha Condé.
C’était dans l’émission les « GG » d’Espace FM. Il a indiqué qu’il est trop tôt pour porter un jugement sur le CNRD. Il. estime que jusque là le CNRD est sur la bonne voie.

« Le doute, ce n’est pas sur le CNRD, mais c’est sur la société guinéenne. Et l’alerte vis-à-vis du CNRD à ne pas se laisser leurrer. Nous sommes dans un pays où ceux qui parlent de la démocratie ne sont pas démocrates. Je pense que globalement les signaux sont bons et il faut espérer que cette dynamique soit absolument maintenue mais surtout renforcée » dit-il
Il regrette cependant que « la rédaction de la charte n’est pas été précédée par la mise en place d’un cadre permanent de dialogue avec les différents acteurs politiques »
D’ailleurs, cet ancien ministre estime qu’il est nécessaire pour les acteurs de la transition de mettre en place un cadre permanent de dialogue et de concertation.
« Ils ne doivent pas simplement penser que tous les débats doivent être évacués au niveau du CNT. Nous avons des acteurs politiques essentiels dans ce pays . Il faut que le Chef de l’État et son équipe mettent en place un cadre de discussion et de dialogue avec les différents acteurs de ce pays et que ces discussions soient permanentes pour que les décisions qui vont être prises soient précédées par une dynamique de consensus et d’accords. Donc, je plaide pour la mise en place de ce cadre » sollicite cet acteur de la société civile
Gassama Diaby a abordé également la question de non recyclage des anciens dignitaires du régime Condé déclarée par le Colonel Mamady Doumbouya
« Si les nouvelles autorités estiment qu’il est important pour elles qu’il n’y ait pas de recyclage… moi je suis disposé à ce que ce principe de recyclage s’applique à moi-même. Je n’oppose absolument aucun problème. C’est aux nouvelles autorités qui ont défini cette théorie de recyclage, c’est à elles également de donner à cette théorie son contenu et de l’assumer » estime-t-il
Sur les descentes musclées des acteurs du CNRD dans les domiciles et lieux de travail de certains guinéens présumés voleurs de biens publics, ce défenseur des droits de l’homme estime que ces derniers devraient simplement être convoqués à la justice.
« Qu’elle que soient leurs bonnes volontés, il n’appartient pas aux militaires d’aller chez quelqu’un et dire on vous prend ça parce que c’est pour l’Etat. Si on est convaincu que c’est du vol, il faut y mettre les formes » insiste cet activiste.
                Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com