L’identification des sites abritant des charniers se poursuit à Kindiady, localité relevant de la Préfecture de Dubreka. Un site de seize parcelles collées est menacé de démolition .
C’est un endroit dans lequel se trouve 12 boutiques et 2 salons de coiffure. Ce qui est nouveau, c’est l’adhésion tacite de tous les occupants. Un colonel de la gendarmerie de l’habitat s’est adressé à l’assistance
» nous appliquons une stratégie très humaine. Il y a beaucoup de charniers ici, l’Etat n’avait pas estimé à l’époque qu’après 50 ans, cet endroit allait être presqu’une agglomération. Notre stratégie consiste à exploiter chaque espace que nous démolissons. Regardez les 4 prémières parcelles sont déjà en chantier. Nous allons clôturer et ramblayer pour en faire un cimetière pour militaires »
Il précise aussi qu’une procédure de recensement pour un dédommagement est déjà en cours.
Mais, les citoyens estiment que le CNRD ne doit pas seulement se limiter à recenser et dedommager, mais il faut demander des comptes aux autorités du quartier notamment au chef de quartier. Au moment où on quittait les lieux, les boutiques et salons se vidaient de leurs contenus. La route est bien grattée. On parle même de l’arriver de Colonel Mamadi Doumbouyah sur le site ce 1er novembre.
Par Kolenkè Hassane Diallo pour couleurguinee. com