Blanchiment des capitaux : l’AGT continue de lutter contre ce fléau

L’hôtel « Petit Bateau » situé dans la commune de Kaloum a servi de cadre ce jeudi à la cérémonie de clôture de l’atelier intitulé « Lutte contre le blanchiment de capitaux résultant de la corruption dans les secteurs privés de l’immobilier et des négociants en pierre et métaux précieux ».
C’est une initiative de l’Association Guinéenne pour la Transparence AGT appuyée par la Fondation OSIWA.
A l’entame, Oumar Kana Diallo, le président de l’AGT a souhaité la bienvenue aux cadres présents. Il a remercié la Fondation OSIWA pour le soutien à son organisation avant de décliner le but de la cérémonie.
« Cette rencontre marque le couronnement d’un ensemble d’activités ayant permis de doter les secteurs privés de l’immobilier et des négociants en pierre et métaux précieux des capacités et des compétences pour jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Plus spécifiquement ce projet a permis de fédérer les efforts des bénéficiaires et de se mettre en une structure représentative capable de mettre en œuvre les politiques liées à son fonctionnement » dit Oumar Kana Diallo.
Le numéro 1 de l’AGT a ensuite étalé les différentes activités réalisées
« Depuis Août 2020 , nous avons ensemble échangé sur les notions conceptuelles de la lutte contre le blanchiment de capitaux, l’identification des clients et des bénéficiaires effectifs, les signaux d’alerte, l’identification des personnes politiquement exposées… » avant de s’engager à accompagner les bénéficiaires parties prenantes de la lutte .
Amadou Negueh Diallo, le directeur exécutif de l’Organisation Nationale des Professionnels de l’Immobilier (ONAPI) bénéficiaires du projet a remercié les initiateurs pour l’accompagnement. Il a énuméré les tâches sur lesquelles son organisation doit se pencher.
« Les constats sont préoccupants : la fixation fantaisiste du prix du loyer et la demande abusives des avances par les bailleurs, la recrudescence des conflits domaniaux, le blanchiment de capitaux… » a-t-il cité.
L’union Nationale des Orpailleurs de Guinée UNOC était représentée par Cheick Bandjan Kourouma.
« Cette formation nous a beaucoup apporté parce qu’il n’est pas superflu de  dire que nous représentons 12% des Guinéens dans ce travail. Alors quand on parle de la façon de gérer l’argent, vraiment ça nous concerne » dit-il
Diallo Abdourahmane, coordinateur des programme à OSIWA a dit les raisons qui ont amené son organisation soutenir ce projet.
« La lutte contre le blanchiment d’argent reste encore un défi majeur. C’est pour contribuer à combattre ce fléau que OSIWA a soutenu financièrement ce projet en partenariat avec l’AGT » a-t-il fait savoir.
Koly Mara, président de la Cellule Nationale de traitement des informations financières CENTIF a remercié l’AGT pour sa collaboration. Il soutient que le premier secteur le plus attractif dans le blanchiment de capitaux est l’immobilier.
« Aujourd’hui à Conakry, on voit assez d’immeubles construits mais, il y a personne dans ces maisons. Alors le fait que l’AGT a choisi ce secteur ça nous réconforte à plus d’un titre » se réjouit-il .
Ousmane Keita le président de l’Union des consommateurs a, pour sa part, exprimé la préoccupation de sa structure .
« On est tout à fait partant. Il faut protéger le bailleur mais on souhaiterait que les conditions d’accès au logement soient revues à la baisse. Nous serons partant pour 2 mois de caution pour protéger le bailleurs et 1 mois peut-être pour le cabinet intermédiaire et 1 mois d’avance. Au maximum 4 » a-t-il sollicité .
De nombreux cadres guinéens étaient présents à la rencontre notamment l’ancien ministre de la citoyenneté et de la réconciliation Mamadou Taran Diallo  président d’honneur de la rencontre et Docteur Abdoulaye Diallo du CNOSCG.
La cérémonie a pris fin par la photo de famille.
          Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com