30.4 C
New York
dimanche, juillet 3, 2022

Buy now

spot_img

Sports paralympiques: les besoins des acteurs pris en compte

Le comité national paralympique et sportif guinéen en collaboration avec la fédération guinéenne pour la promotion des personnes handicapées a organisé hier mercredi, un atelier d’engagement des parties prenantes en faveur des besoins prioritaires exprimés par les personnes handicapées en vue des prochains sommets sur le handicap.
Cet événement financer par l’ONG anglaise Sightsavers s’est tenu dans réceptif hôtelier de la capitale guinéenne en présence de l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinee, David Mc Lorrey et du ministre des infrastructures et des Transports Yaya Sow.
Seydou Doumbouya, le président du comité national paralympique et sportif guinéen a dans son intervention décliné les grands axes de cette rencontre.
 » Les personnes handicapées ont identifié un certain nombre de préoccupations en rapport avec leur vie . Il s’agit de l’éducation inclusive des personnes handicapées, de la santé, de la promotion du genre, de l’accès à l’emploi, la promotion des cadres en situation de handicap, l’insertion sociale et professionnelle, l’entrepreneuriat et leur participation active à la vie publique » a-t-il mentionné.
Dr Kabinet Souaré, conseiller chargé de la coopération technique au ministère de la Santé représentant le ministre Mamadou Petté Diallo a salué cette initiative. Il a réitéré l’engagement de son département à accompagner les personnes handicapées.
 » Chaque être humain a directement ou indirectement une personne handicapée dans sa famille. C’est pour celà j’ai toujours refusé le mot assistance aux personnes handicapées, mais il faut travailler avec ces handicapés parce que le handicap ne doit pas être un frein de cette couche à la réinsertion. Le Ministre de la santé par ma voix s’engage à vous accompagner pour éviter que vous soyez des grandes victimes. Parce que les personnes handicapées ont droit à la santé et à un bon traitement que toute au autre personne  » sensibilise ce responsable.
Yassy Roger Klonôn , secrétaire général du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a réaffirmé l’engagement de son département à être du côté des personnes handicapées.
 »  La rédaction de ce document vous a permis de ressortir l’essentiel des problèmes et des besoins prioritaires des personnes handicapées. Et cela pourrait faire avancer la question du handicap en Guinée qui a à ce jour une place prépondérante de mon département (MPFEPV)  » place-t-il
Un document de plaidoyer sur toutes les préoccupations des personnes handicapées a été rédigé et soumis aux différents départements, ministères sectoriels concernés pour approbation afin de représenter dignement la Guinée aux prochains sommets mondiaux sur le handicap dont le premier est prévu en février 2022 à Accra au Ghana.
Par Abdul Aziz Sow pour couleurguinee.com.

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE