4.8 C
New York
jeudi, décembre 1, 2022

Buy now

spot_img

Kounsitel : On décompte plus de 18 morts selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo

A Kounsitel, sous préfecture relevant de la Préfecture de Gaoual, des orpailleurs en quête de l’or ont péri. La galerie s’est effondrée et a enseveli plusieurs dizaines de personne. Une version non officielle fait état de 10 morts. Mais, dans l’émission  » Mirador » de FIM FM, le Ministre de l’Habitat Ousmane Gaoual Diallo a fait état de 18 corps sortis de terre.

Un chiffre qui pourrait s’alourdir parce que les recherches se poursuivent pour trouver d’autres corps.

Le drame est survenu le mardi et jusqu’à date, il n’y a pas eu un communiqué gouvernemental. Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que l’administration déconcentrée a été mise en branle. Elle serait sur le terrain en train de travailler.Le Gouvernement suit de près ce drame témoigné ce ministre.

Les éboulements sont légion dans cette mine. Mais, celle du mardi dernier semble battre le record des victimes.

En dépit des efforts pour sensibiliser les exploitants de ces domaines, malgré des sanctions, des intimidations la ruée vers l’or à Kounsitel n’a jamais faibli.

On parle de près de 250000 orpailleurs sur une portion de terre qui ne dépasse guère 4Km2. C’est un désastre humain. Mis à part les éboulements, Kounsitel est miné par des fléaux graves allant de la fornication, à la prostitution. Sans compter les crimes qui s’y déroulent. Les autorités locales débordées ne peuvent que constater les dégâts.

Par Mamadou Cherif pour couleurguinee.com

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE